Derniers articles

Ces dernières années, vos pratiques pédagogiques ont changé. Avec le temps, elles se transforment. Comment contribuer aussi à métamorphoser votre salle de classe ? Vos pratiques pédagogiques évoluent, se diversifient, et vous souhaitez refléter ces (...)

Dès la rentrée 2024, les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux comprendre et appréhender cette démarche, une série en (...)

L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort : celui de la lutte contre le surendettement. En France, cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. Cette page présente (...)

Le concours Kangourou se déroulera le jeudi 21 mars 2024 dans tous les établissements participants.
Le concours est organisé à l’initiative des équipes éducatives. Elles désignent un correspondant-Kangourou de l’établissement chargé de recevoir (...)

La 13e semaine des mathématiques s’est déroulée du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ".
Vous trouverez ci-dessous les solutions des 6 énigmes de la semaine : Solution enigme 1 du 13 mars Énigme 1 - (...)

Et enfin pour cette dernière journée, nous vous proposons de travailler sur les médailles ! Au cours des Jeux Olympiques d’été passés, la Lettonie a cumulé 12 médailles d’Or, la Thaïlande 17 et l’Islande 21. Écrivez ces trois nombres dans n’importe quel (...)

Et on ne s’arrête pas en si bon chemin, pour cette avant dernière énigme, une énigme sur l’escrime. On souhaite organiser un tournoi entre cinq fleurettistes.
Comment s’y prendre pour que chacun d’entre eux rencontre trois de ses adversaires ? Bon (...)

Pour cette quatrième journée de la semaine des mathématiques, nous vous proposons une énigme sur la course à pieds Pour son entrainement aux jeux olympiques, un coureur à pied monte un col à une vitesse moyenne de 5 km/h. Il redescend par le même (...)

Et c’est reparti pour une troisième journée avec une énigme sur le Kayak Les kayakistes française, néerlandaise et croate ont mélangé leurs équipements de sécurité : Aucune d’entre elles ne porte ni le bon casque, ni le bon gilet de sauvetage. Chacune a (...)

Nouvelle journée, nouvelle énigme, aujourd’hui avec trois sportives. Lucy, Dehlia et Nour sont trois sportives.
L’une d’entre elles fait partie de l’équipe de handball, une autre fait du BMX et la dernière du lancer de javelot.
Quel sport pratique (...)

Dernière mise à jour :
29 / 03 / 2024