Accueil > Ressources > Archives > Recherche et didactique > Quel est le sens donné par les élèves aux schémas ?

Quel est le sens donné par les élèves aux schémas ?

02 / 10 / 2008

Les élèves des classes de bac Pro et de BEP se préparant aux métiers de l’électricité, qu’ils soient diplômés ou non en électrotechnique, sont rompus aux techniques du câblage électrotechnique. Pourtant, ces mêmes élèves en séances de travaux pratiques d’électrocinétique pendant le cours de sciences physiques, éprouvent d’énormes difficultés à réaliser des montages. Or, un montage électrocinétique n’est rien d’autre qu’un problème de câblage mais dans le cadre du cours de physique. Cette étude montre que ces élèves ont des modes de lecture spécifiques à chaque schématisation et qu’ils adoptent des raisonnements sur les grandeurs physiques spécifiques en présence d’un schéma électrotechnique ou en présence d’un schéma électrocinétique.