Accueil > Enseigner > Archives > Recherche et didactique > Exemples et analogies en mathématiques

Exemples et analogies en mathématiques

09 / 03 / 2011

L’enseignant des mathématiques est souvent amené à faire des analogies, des comparaisons, ou "traiter le problème d’une autre manière" pour expliquer ou donner du sens aux concepts.

Du découpage de tarte pour expliquer les fractions à l’utilisation de représentations graphiques pour les systèmes d’équations, les exemples de ces pratiques sont nombreux. En lycée professionnel, les exemples tirés de problèmes de la vie courante ou des activités professionnelles du métier auquel les élèves se préparent sont plus motivants pour eux. Les quelques résultats issus de la recherche en didactique présentés dans cet article montrent que donner du sens à des concepts mathématiques en utilisant exemples, comparaisons, analogies, etc. n’est pas simple.