Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Événements > Concours Scientifiques > Concours d’écriture « Et si les chimistes arrêtaient de travailler ? (...)

Concours d’écriture « Et si les chimistes arrêtaient de travailler ? »

19 / 09 / 2018

Dans le cadre de l’Année de la Chimie, l’académie de Créteil propose à tous les élèves, du cycle 3 au lycée, un concours d’écriture d’invention, dont le but est d’imaginer ce que deviendrait le monde sans le travail des chimistes, en rédigeant la suite du paragraphe proposé dans le document support ci-joint.

Les objectifs de ce concours sont d’encourager les enseignants et les élèves à se pencher sur la place et le rôle de la chimie et des chimistes dans notre société et de créer une appétence éventuelle vers les métiers de la chimie. La participation des élèves à ce concours permet également de mobiliser des compétences relatives à la maîtrise de la langue, avec des critères d’évaluation adaptés à chaque niveau : cycle 3, cycle 4 et lycée.
Le texte présenté peut être une production individuelle ou collective, et être travaillé dans le cadre de projets transdisciplinaires. La sitographie proposée dans le document support du concours ci-joint, permet de donner des pistes de réflexion aux enseignants qui accompagnent les élèves.

Bonne chance à tous !