Accueil > Ressources > Ressources pour la classe > Seconde professionnelle : mathématiques > Application du théorème de Thalès à la photographie

Application du théorème de Thalès à la photographie

01 / 10 / 2018

Cette séquence doit être mise en oeuvre lors du chapitre 3.2 : « Géométrie et nombres » et peut être réalisée par les élèves en autonomie.

La séquence fait appel, à une partie des connaissances et des capacités acquises dans le chapitre « De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane » pour la schématisation d’un patron d’une chambre noire et, sa construction en vraie grandeur.

Elle permet l’application du théorème de Thalès à l’aide d’un fichier Géogébra et de calculer la distance nécessaire entre l’objet à observer et la chambre noire pour la visualisation d’une image sur la totalité de l’écran.

Le dossier comprend une présentation de l’activité élève, l’activité élève et les fichiers Géogébra l’accompagnant.