Séance bonde évier (CAP nouveau programme 2019)
Cette séance a été présenté lors des journées d’animation en mai juin 2019.
Niveau : 1ère année de CAP
Capacités et connaissances du nouveau programme 2019
Chapitre Fonctions
Enoncé de la situation problème
Pour désinfecter les légumes, 20 mL d’eau de javel seront ajoutés à 40 L d’eau froide.
Avant de mettre en place la bonde de l’évier, on marquera sur celle-ci un trait pour repérer à quel niveau on doit remplir l’évier avec l’eau.
Où marquer ce trait sur la bonde de l’évier ?
Ressources pour les élèves :
Document 1 : photographie du bac pour désinfecter les légumes
Dimensions du bac : longueur 60 cm, largeur 50 cm, profondeur 45 cm
Document 2
Eléments pour le professeur
Intention des auteurs
– Engager les élèves dans une démarche de résolution de problème, le problème posé relevant d’une situation de proportionnalité et permettant d’approcher la notion de fonction linéaire.
Remarque : cette activité peut se dérouler dans le cadre de la cointervention avec des élèves en 1ère de CAP APR (Agent polyvalent de restauration).
– Résoudre expérimentalement le problème avec le logiciel de programmation Scratch
Remarque : D’autres exemples de situations linéaires et contextualisées seront étudiés. Il faudra ensuite décontextualiser pour définir le modèle de fonction linéaire.
Nom du programme Scratch
Programme_scratch_bonde.sb3