Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Continuité pédagogique > Modalités de l’examen du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet (...)

Modalités de l’examen du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2020 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

08 / 06 / 2020

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 et le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités d’organisation du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du brevet d’études professionnelles (BEP), du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel (BP), du brevet des métiers d’art (BMA) et de la mention complémentaire sont modifiées à titre exceptionnel pour la session d’examen 2020.
L’objectif est que les candidats puissent présenter l’examen dans les meilleures conditions et que la poursuite de leur parcours soit assurée.
Cette organisation exceptionnelle est conçue dans un esprit de bienveillance vis-à-vis des candidats et de confiance vis-à-vis des équipes pédagogiques. Les jurys d’examen seront vigilants à maintenir la valeur des diplômes et à respecter le principe d’équité. Une attention particulière sera portée aux candidats à besoins éducatifs particuliers.
Le décret n° 2020-671 du 3 juin 2020 et un arrêté du même jour ont été publiés pour la session 2020 des diplômes précités, sur le fondement de l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de Covid-19.
Le décret porte sur les modalités de délivrance du CAP, du BEP, du baccalauréat professionnel, du BP, du BMA et de la mention complémentaire pour la session 2020, et l’arrêté en précise l’organisation.
La note de service du 3-6-2020 décline les modalités de mise en œuvre de ces dispositions.
• Décret n° 2020-671 du 3 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041950326&dateTexte=&categorieLien=id

• Arrêté du 3 juin 2020 adaptant en raison des circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de covid-19 le contrôle en cours de formation et le contrôle ponctuel mis en œuvre dans les épreuves d’enseignement général et dans les épreuves d’enseignement professionnel ainsi que les conditions pour se présenter aux épreuves des examens conduisant à l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041950357&dateTexte=&categorieLien=id

• Note de service du 3-6-2020
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013579N.htm

• Exemple de fiche de préparation pour l’oral de contrôle en mathématiques

• Exemple de fiche de préparation pour l’oral de contrôle en physique - chimie

 

Sites Favoris

Concours Algoréa

Le concours de programmation Algoréa est ouvert à tous les publics.
Le concours est constitué de trois tours de qualification, puis d’une demi-finale et d’une finale.

Concours Alkindi

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.