Accueil > Textes Officiels > Certificat d’aptitude professionnelle > Tests de positionnement de seconde et de CAP pour la rentrée (...)

Tests de positionnement de seconde et de CAP pour la rentrée 2021

02 / 09 / 2021

Les élèves entrants en seconde professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Le test en numératie à destination des élèves en première année de CAP :
Les tests se tiennent du 13 septembre au 1er octobre 2021. Cette année, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur la partie Compréhension de l’écrit en littératie et sur l’ensemble des exercices de numératie.

Ce test de positionnement a pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Traitement des résultats :
Dans cette optique, la Compréhension de l’écrit en littératie et les exercices de numératie font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces deux domaines.
Tests spécifiques :

Le test de positionnement de seconde professionnelle en mathématiques :
Les tests se tiennent du 13 septembre au 1er octobre 2021. Cette année, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties Automatismes en mathématiques et Compréhension de l’écrit en français.
Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.

Préparation de la passation :
En préalable aux passations, des exemples de tests précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous.
Ces exemples comprennent :

• Une simulation active de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués ;
  • Un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues ;
  • Des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maitrise dont ils témoignent.

Accès aux exemples de tests en mathématiques, voie professionnelle

Traitement des résultats :
Dans cette optique, la Compréhension de l’écrit en français et les Automatismes en mathématiques font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer le niveau de maitrise de ces derniers sur ces deux domaines.