Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Informations Générales > Archives > Tests de positionnement 2022

Tests de positionnement 2022

01 / 09 / 2022

Les élèves entrants en seconde professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Les tests se tiennent du 12 au 30 septembre 2022.

L’inspection pédagogique régionale de lettres et de mathématiques et l’inspection de l’éducation nationale de lettres – histoire-géographie et de mathématiques – physique-chimie ont organisé un premier webinaire portant sur la passation du test de positionnement en début de seconde générale, technologique, professionnelle et de première année de CAP. Il s’est tenu le jeudi 8 septembre 2022 de 14h00 à 15h00.

Consultez l’enregistrement avec le Mot de passe : gQSpneT9
Support de présentation


Afin d’accompagner les enseignants dans l’exploitation pédagogique des résultats de ces tests :

un webinaire a eu lieu le jeudi 06 octobre 2022 de 15h00 à 16h30.
Consultez l’enregistrement avec le Mot de passe : WzYRtC3r
Support de présentation du webinaire

Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements

Le test en numératie à destination des élèves en première année de CAP :
Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts composés d’inspecteurs de l’éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a été associée à ces travaux.
Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève commençant une préparation au CAP.
Un guide général est mis à disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique. Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

En numératie
La numératie est définie comme la capacité d’une personne à s’approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une grande variété de contextes du monde réel.
Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.

Traitement des résultats :
Dans cette optique, la Compréhension de l’écrit en littératie et les exercices de numératie font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces deux domaines.
Tests spécifiques :

Vous pouvez consulter les premiers résultats Test de positionnement de début de première année de CAP 2022.

les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problème du test de positionnement de début de première année de CAP de l’évaluation de rentrée 2021-2022.

Le test de positionnement de seconde professionnelle en mathématiques :
Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGESR) ont été associées à ces travaux.
Les tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.
Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.
Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.
Tant en français qu’en mathématiques, le processus est en partie adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

En mathématiques :
Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données ; nombres et calculs ; géométrie ; calcul littéral. Il est à noter que pour géométrie et calcul littéral, les exercices sont différents entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel :

Préparation de la passation :
En préalable aux passations, des exemples de tests précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous.
Ces exemples comprennent :

  • une simulation active de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués ;
  • un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues ;
  • des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maitrise dont ils témoignent.

Accès aux exemples de tests en mathématiques, voie professionnelle
Traitement des résultats :
Dans cette optique, la compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer le niveau de maitrise de ces derniers sur ces deux domaines.

Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques d’automatismes et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2021-2022 en voie générale et technologique et en voie professionnelle.

Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves :
Mathématiques : exploitation pédagogique des tests de positionnement d’entrée en seconde 2019.
Les documents ci-dessous explicitent une méthodologie possible pour réaliser une analyse didactique des items du test de positionnement en mathématiques à l’entrée en seconde professionnelle et en seconde générale et technologique que la Depp a libérés.

 

Agenda

    25 / 05 / 2023

    Salon Culture et Jeux Mathématiques 2023