La 11ème semaine des mathématiques 2022

06 / 03 / 2022

La 11ème semaine des mathématiques se déroulera du lundi 7 au lundi 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s) ». La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

S’inscrivant pleinement dans les orientations du rapport « 21 Mesures pour l’enseignement des mathématiques », la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

À cette occasion, des actions à destination des enseignants de mathématiques – physique-chimie vous seront proposées dans l’académie lors de cette semaine :

• Des énigmes quotidiennes.
    Des énigmes seront diffusées sur le site académique ainsi que sur le fil Twitter @MathsPC_Creteil. Elles s’adresseront à tous et seront de niveaux variables. Elles sont publiées ci-dessous au jour le jour (vers 7h15 du matin) :
  • Deux ateliers pédagogiques en ligne.
    Lors de ces ateliers en ligne, des pistes d’actions à mettre en place lors de cette semaine des mathématiques vous seront présentées. Les échanges entre pairs seront animés et enrichis par deux formateurs. N’oubliez pas de vous inscrire en suivant les liens ci-dessous (il ne reste plus que quelques places).
  • Une publication de vos actions.
    De nombreuses actions ont lieu chaque année dans les différents établissements. Nous souhaitons les recenser, les mutualiser et en valoriser certaines ici ainsi que sur le fil Twitter.
    À cet effet :
    • Nous remercions les enseignants de prendre quelques minutes pour répondre par l’intermédiaire d’un formulaire à quelques questions en cliquant ici.
    • N’hésitez pas à mettre en valeur vos actions sur vos comptes Twitter en mentionnant @MathsPC_Creteil, nous nous ferons un plaisir de les relayer. Vos photos sont par ailleurs les bienvenues.

Les différents temps forts dans les établissement de l’académie :

• Lycée professionnel Val de Bièvre, Gentilly (94) :
    En 2022, les mathématiques sont en forme(s). A cette occasion, les élèves du lycée Val de Bièvre et de la Fondation Vallée constateront la dimension plurielle de la discipline et observeront qu’il y a des maths ailleurs que dans les maths.
    Par exemple, ils s’exerceront à l’origami pour découvrir une figure impossible et un casse-tête. Les arts, la poésie et des énigmes seront, entre autres, aussi de la partie.
  • Lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne (93) :
    L’ensemble des enseignants de maths (voie générale et professionnelle) engagent leurs élèves dans la résolution des énigmes quotidiennes. Les élèves souhaitant participer pourront transmettre leurs réponses aux énigmes dans une boîte laissée à leur disposition à la vie scolaire. Un classement sera établi et les meilleurs élèves seront récompensés à la fin de la semaine.

Pour pour plus d’informations, nous vous suggérons la page dédiée sur le site du ministère.

Vous y trouverez notamment le guide 2022 (celui-ci propose de nombreuses pistes d’activités à mettre en place) ainsi qu’un kit de communication (contenant des animations vidéos partageables sur les réseaux sociaux, et diffusables sur les écrans de vos établissements).