Je réussis au lycée

22 / 09 / 2022

Depuis la rentrée de septembre 2021, le dispositif « Je réussis au lycée », à destination de tous les lycéens, permet un renforcement de l’accompagnement des élèves. Ce dispositif est prolongé dans l’académie de Créteil, pour pallier les difficultés en mathématiques, en ce début d’année scolaire 2022.

L’un des objectifs prioritaires de ce dispositif est d’accompagner les élèves de seconde professionnelle et de première année de CAP qui rencontrent des difficultés en mathématiques  : ces élèves, qui entrent au lycée professionnel, ont vécu dès la classe de 5e les contraintes de la situation sanitaire, ils doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement renforcé en mathématiques notamment en début d’année, pour leur permettre de pleinement "prendre pied" dans le lycée. La réflexion permettant de définir les modalités pédagogiques du dispositif pour cette année prendra appui, pour les équipes de mathématiques – physique-chimie, sur leur connaissance des élèves ainsi que sur l’exploitation des résultats des tests de positionnement en mathématiques organisés en seconde professionnelle et en première année de CAP. Ces modalités pédagogiques pourront être collectives ou individuelles, groupes de remédiation, prise en charge individuelle, tutorat et toutes autres modalités permettant de faire progresser les élèves.

Dans ce cadre, les inspecteurs de l’Éducation Nationale de mathématiques – physique-chimie proposent des pistes pédagogiques et la liste des ressources utilisables en établissement :

• Des outils de positionnement à mi-parcours, conçus à partir de standards nationaux et internationaux, sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.
    Des outils de positionnement dans les 4 domaines mathématiques « expressions algébriques », « géométrie », « nombres et calculs » et « organisation et gestion de données » sont proposés aux professeurs des classes de troisième et de seconde professionnelle.
    Ils sont organisés en 4 séquences de 20 minutes et réunissent des exercices courts issus des différents standards nationaux et internationaux de manière à offrir des outils de mesure rapides qui permettront d’identifier les priorités de remédiation avec les élèves.
    Par séquence, sous forme de questionnaire, les fiches « élève » proposent une dizaine d’exercices de nature différente, du QCM à l’activité de recherche. Les fiches « professeur » permettent l’analyse des résultats, fournissent des indicateurs de réussite et des pistes pour aider à identifier les distracteurs.
    Suivi et accompagnement des élèves de 3e et de 2de en mathématiques
  • Des ressources pour l’équipe éducative : modifier les représentations des élèves sur les mathématiques :
    • Les maths, c’est vivant ! (entretien avec la chercheuse Joelle Proust , travail de groupe, « Show and Tell » ou « Montrer et raconter », labo maths d’Auchel) ;
    • Les maths, c’est partout ! (projet EAC en Mathématiques, Math city map - rallyes géolocalisés, activités de modélisation, Regards de géomètre) ;
    • Les maths, c’est pour toutes et tous ! (l’évaluation, interactions et l’organisation dans la classe, énoncés de problèmes qui font réfléchir aux stéréotypes de genre).