Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

Variabilité de la mesure

22 / 03 / 2022

Au travers des différents modules du programme pour la classe de seconde professionnelle, l’objectif est de sensibiliser l’élève, à partir d’exemples simples et démonstratifs, à la variabilité des valeurs obtenues en s’appuyant sur l’ordre de grandeur des mesures et sur l’incertitude des appareils utilisés au cours des expérimentations.

C’est aussi l’occasion de faire un lien avec les mathématiques (lien entre la notion d’incertitude, celles de variable aléatoire et d’écart-type).

Les activités expérimentales proposées visent aussi à sensibiliser l’élève à :

  • l’identification des différentes sources d’incertitudes lors d’une mesure :
    • conditions environnementales : température, pression... ;
    • imperfection de l’appareil de mesure ;
    • défaut de la méthode de mesure ;
    • limites de l’opérateur.
  • l’évaluation de l’influence de l’instrument de mesure (temps de réponse, étalonnage, sensibilité, classe de précision des appareils de mesure...) et du protocole choisi sur la variabilité de la mesure ;
  • l’écriture, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, de la valeur du résultat de la mesure d’une grandeur physique.

Lorsque cela est pertinent, l’élève compare la valeur mesurée à une valeur de référence afin d’apprécier la compatibilité ou la non-compatibilité entre ces deux valeurs.

Ressource : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Physique-chimie/55/8/RA19_Lycee_P_2_PHYCHI_Variabilite-mesure_Telemetre-robot_1221558.pdf

 

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