Les automatismes

29 / 09 / 2023

Dans la continuité du collège, les programmes de mathématiques des classes de seconde, première et terminale professionnelles et de CAP visent à développer la démarche mathématique à travers la résolution de problèmes.

Le manque de maîtrise des capacités et des connaissances de base à mobiliser lors de la résolution d’un problème peut conduire à des erreurs ou à des blocages.

Il est donc essentiel de construire, d’entretenir et de consolider des automatismes chez les élèves, en parallèle d’une exposition régulière à la résolution de problèmes.

L’automatisation de connaissances, de procédures, de méthodes et de stratégies permet notamment :

• de soulager la mémoire de travail lors d’activités de recherche ;
  • de favoriser l’autonomie et l’initiative de l’élève dans la résolution de problèmes ;
  • de gagner en confiance et être en situation de réussite dans l’apprentissage des mathématiques ;
  • d’acquérir des savoirs et savoir-faire dont une maîtrise insuffisante compromet la poursuite d’études.

Une ressource produite dans le cadre des GREID est disponible sur le site :

• Mise en œuvre des automatismes avec des outils numériques

97 % des établissements de l’académie de Créteil utilisent Pronote au quotidien.
    Cette utilisation massive nous permet aujourd’hui de vous présenter un outil de cette application : il s’agit de l’onglet QCM ...Lire la suite

D’autres ressources sont disponibles sur Eduscol :