Accueil > Se Former > Autres Parcours > Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de (...)

Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre

22 / 03 / 2022

Afin d’accompagner les équipes et les personnels qui accueillent des enfants arrivant d’Ukraine, et plus largement tous les enfants arrivant d’une zone de conflits, un espace de formation M@gistère a été conçu par la direction générale de l’enseignement scolaire et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

En complément, une page Eduscol présente les grandes lignes de ce parcours qui aborde la dimension psychoaffective de l’accueil et apporte des éléments pédagogiques.

Diverses ressources et informations pratiques sont à votre disposition :

• Un "livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine" (bilingue français/ukrainien) réalisé pour donner aux ressortissants ukrainiens les informations indispensables pour un séjour sur le territoire français, à télécharger sur la page du ministère dédiée à l’accueil et à la scolarisation des élèves en provenance d’Ukraine ;
  • Une foire aux questions interministérielle "Accueil des réfugiés ukrainiens" mise en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur ;
  • Un parcours de formation m@gistère conçu pour accompagner les équipes et les personnels qui accueillent ou vont accueillir des enfants ou des adolescents arrivant d’Ukraine, ou d’autres zones de guerre, avec des vidéos et des documents accessibles sur éduscol ;
  • Une fiche "Accompagnement des enseignants accueillant des élèves arrivant d’Ukraine" ;
  • Des informations générales sur la scolarisation, les aides financières, le soutien à l’apprentissage du français, les contacts en académie pour l’accueil des élèves, le numéro vert national et les actions de solidarité.
  • Soutien à l’apprentissage du français :
    Le CNED met à disposition sa formation "Français langue étrangère" (FLE) qui peut être mobilisée, y compris sur temps scolaire, pour les élèves des collèges et des lycées qui disposent de premières notions de français. Ce temps d’apprentissage en autonomie est proposé par le professeur intervenant en UPE2A au regard des besoins et des compétences de chacun de ses élèves. L’inscription des élèves identifiés est gérée au niveau académique. Le professeur accompagne les élèves dans le choix des modules proposés dans le catalogue du CNED. Le catalogue et les vidéos de présentation de la plateforme du CNED sont sur éduscol.