Tests de positionnement 2021
Les élèves entrants en seconde professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
Le test en numératie à destination des élèves en première année de CAP :
Les tests se tiennent du 13 septembre au 1er octobre 2021. Cette année, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur la partie Compréhension de l’écrit en littératie et sur l’ensemble des exercices de numératie.
Ce test de positionnement a pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.
- Test de positionnement en littératie et numératie - Début de première année de CAP : Diaporama de présentation
- Numératie - Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices
Traitement des résultats :
Dans cette optique, la Compréhension de l’écrit en littératie et les exercices de numératie font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces deux domaines.
Tests spécifiques :
Le test de positionnement de seconde professionnelle en mathématiques :
Les tests se tiennent du 13 septembre au 1er octobre 2021. Cette année, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties Automatismes en mathématiques et Compréhension de l’écrit en français.
Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.
- Support de présentation : Diaporama de présentation des tests de positionnement de seconde
- Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices en mathématiques
Préparation de la passation :
En préalable aux passations, des exemples de tests précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous.
Ces exemples comprennent :
- Une simulation active de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués ;
- Un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues ;
- Des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maitrise dont ils témoignent.
Accès aux exemples de tests en mathématiques, voie professionnelle
Traitement des résultats :
Dans cette optique, la Compréhension de l’écrit en français et les Automatismes en mathématiques font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer le niveau de maitrise de ces derniers sur ces deux domaines.
- Test spécifique en automatismes – voie professionnelle
- Test spécifique de compréhension de l’écrit – voie professionnelle
Publication de la DEPP juin 2021
En septembre 2021, plus de 43 000 élèves en première année de CAP sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ». En première année de CAP, 28,4 % des élèves sont en difficulté de lecture. En numératie, 5,9 % des élèves sont en grande difficulté. Les filles présentent de meilleurs résultats en compréhension de l’écrit que les garçons. En numératie, les résultats sont équivalents. Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en littératie, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés.
En septembre 2021, plus de 720 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuelles. En seconde générale et technologique (GT), plus de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. En mathématiques, ils sont plus de huit élèves sur dix. En seconde professionnelle, six élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. Ils sont trois sur dix en mathématiques. Les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques quelle que soit la voie. En français, les résultats des filles sont légèrement supérieurs. Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en mathématiques, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. L’analyse de données complémentaires issues de tests spécifiques vient confirmer ces constats dans chaque discipline. En 2021, on constate une amélioration des résultats en français par rapport à 2020, alors qu’en mathématiques, les résultats sont en baisse en voie générale et technologique et plus fortement encore en voie professionnelle.