Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

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Suivi de l’évaluation par compétences

11 / 09 / 2022

L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.
Les modalités d’évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.

Dans le prolongement des enseignements dispensés à l’école primaire et au collège, cinq compétences communes aux mathématiques et à la physique-chimie sont travaillées. Dans les programmes, une liste de capacités associées à chacune des compétences indique la façon dont ces dernières sont mises en œuvre. Le niveau de maîtrise de ces compétences dépend de l’autonomie et de l’initiative requises dans les activités proposées aux élèves.

Pour les classes préparant au CAPPour les classes préparant au Baccalauréat professionnel

Les modalités de l’évaluation sont laissées à l’appréciation des équipes, dès lors que les connaissances et compétences acquises et celles restant à consolider sont clairement explicitées pour les élèves et leurs familles.

L’évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique constitutif de notre fonction d’enseignant. Elle permet, après un temps d’apprentissage suffisant, de valoriser l’acquisition des compétences, des connaissances et des capacités. Nous vous présentons ici une démarche d’évaluation du niveau d’acquisition des compétences afin de permettre un suivi annuel et de disposer d’un outil permettant de suivre les progrès de chaque élève sur l’année ou sur le cycle terminal lors de la saisie du LSL Pro (en première et en terminale).

Pour les élèves de CAP, les mathématiques – physique-chimie constituent une sous-épreuve unique, le suivi peut être réalisé pour chacun des enseignements ou de façon globale.

Pour le baccalauréat, les mathématiques – physique-chimie constituent deux sous épreuves distingues, c’est comme cela qu’a été pensé le LSL Pro. Les enseignants doivent renseigner le niveau d’acquisition des compétences global de l’année en indiquant, par un codage de 1 à 4, le niveau de maîtrise de chaque élève (1 : non maîtrisée ; 2 : insuffisamment maîtrisée ; 3 : maîtrisée ; 4 : bien maîtrisée). Une appréciation générale précisant le niveau d’implication et les progrès de l’élève, vient compléter les moyennes des différentes périodes et l’évaluation du niveau de maîtrise des compétences de chaque élève.

Le suivi peut être réalisé à partir d’outils développés par les enseignants, comme les deux exemples proposés ci-dessous avec un tableur, ou en utilisant un logiciel dédié intégré ou non aux espaces numériques de travail.

1) Évaluation des élèves

L’évaluation des acquis des élèves est indispensable au professeur dans la conduite de son enseignement. Il lui appartient d’en diversifier le type et la forme : évaluation expérimentale, écrite ou orale, individuelle ou collective, avec ou sans outils numériques. Les évaluations doivent être conçues comme un moyen de faire progresser les élèves, d’analyser leurs apprentissages et de réguler ainsi l’enseignement dispensé.
Le positionnement des élèves sur le niveau de maîtrise des différentes compétences peut être fait lors de la réalisation de différents types d’activités.

Les supports pédagogiques proposés aux élèves précisent les compétences et permettent de les évaluer.

Dans l’application Pronote, des items peuvent être créés en faisant correspondre les compétences aux capacités associées.

La grille d’évaluation nationale des CCF de mathématiques – physique-chimie permet de construire les évaluations du contrôle en cours de formation, et elle est un appui dans les autres situations d’évaluations avec une utilisation partielle ou totale. À ces occasions une correspondance est établie entre chaque compétence évaluée et la, ou les questions de la situation d’évaluation.
L’acquisition d’une compétence se mesure suivant plusieurs éléments, définit suivant :

  • la réponse formulée par l’élève ;
  • la posture de l’élève (autonomie, implication, etc.).

Exemples de critères d’attendus :


Exemple de présentation de grilles d’évaluation :

Exemple 1 : Choix de codage sur 8 Niveaux d’acquisition : D, D+, C, C+, B, B+, A, A+Exemple 2 : Niveau d’acquisition : NA (Non Acquis) ; ECA (En Cours d’Acquisition) ; PA (Partiellement Acquis) ; A (Acquis)

Lors de chaque évaluation, l’élève obtient un résultat composé : d’une note chiffrée relative à l’acquisition des capacités et connaissances évaluées et d’un niveau d’acquisition ponctuel des compétences évaluées.

2) Suivi des élèves

Suivant le type d’évaluation réalisé par l’élève et la durée allouée, les 5 compétences ne sont pas forcément évaluées. De plus, les capacités et connaissances évaluées peuvent aussi affecter le niveau de maîtrise des compétences de l’élève. Il est donc nécessaire d’utiliser un support permettant de :

  • saisir le niveau d’acquisition obtenu pour chaque compétence lors de ladite évaluation ;
  • visualiser la progression du niveau d’acquisition au fur et à mesure des évaluations ;
  • obtenir un niveau de maîtrise global de chaque compétence représentatif du travail de l’élève sur l’année.

Aussi, lorsqu’un travail est évalué, le niveau global obtenu pour chaque compétence est reporté dans un fichier de suivi spécifique à l’évaluation, préparé avec un tableur ou dans l’application de suivi.


Visualisation d’un bulletin dans Pronote : avec une barre d’acquisition chronologique globale pour l’élève, avec le détail de chaque compétence évaluée.


3) Suivi individualisé des élèves et le LSL Pro

En utilisant des automatisations (fonctions de calcul ; macros) ou la création de tableaux croisés, il est possible avec un tableur de générer une feuille de synthèse des résultats. Cette synthèse est également disponible dans l’application.
Cette synthèse graphique ou sous forme de tableau permet :

  • d’obtenir un bilan sur le niveau de maîtrise la classe ;
  • de visualiser l’évolution du niveau de maîtrise de chaque compétence au cours des évaluations.

Ce fichier synthèse ou la synthèse de l’application permettra alors de :

  • Affiner le travail de remédiation individualisé, axé sur les compétences non maîtrisées ou insuffisamment maîtrisées ;
  • Remplir le LSL Pro en reprenant le niveau d’acquisition évalué sur l’année, mais également de saisir une appréciation précise sur la progression de l’élève au cours de l’année qui s’appuiera sur les données enregistrées ;

À cet effet, il sera nécessaire de créer un fichier spécifique pour les mathématiques et un autre pour la physique-chimie pour les élèves de baccalauréat professionnel ou de réaliser un suivi distinct dans l’application.
Il n’y a, actuellement, pas de procédure automatique qui saisit le niveau d’acquisition de chacune des compétences de chaque élève dans le LSL Pro.

Outil pour le paramétrage de pronote :
https://doc.index-education.com/fr-fr/pn/2018/C/Competences.htm

 

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