Accueil > Enseigner > Physique-Chimie pour la classe > Terminale professionnelle > EDD : Thermique - Comment utiliser et contrôler les transferts thermiques ? (...)

EDD : Thermique - Comment utiliser et contrôler les transferts thermiques ? Super Ecolo !

01 / 09 / 2022
  • Niveau :Terminale Professionnelle
  • Capacités et connaissances abordées :
    Développement durable et transition écologique et énergétique
    Les problématiques liées au développement durable et à la transition écologique et énergétique doivent figurer au cœur des préoccupations des élèves et des enseignants.
    Dans ce contexte, le choix des applications ou exemples de contextualisation proposés aux élèves en mathématiques ou en physique et chimie doit, autant que faire se peut, être associé à une réflexion sur les problématiques de protection de l’environnement, d’efficacité énergétique ou d’adaptation au changement climatique, y compris dans leur dimension économique ou sociale.
    Thermique : Comment utiliser et contrôler les transferts thermiques ?
    Capacités
    Connaissances
    Montrer expérimentalement qu’un objet peut se réchauffer sous l’effet d’un rayonnement.
    Exploiter des images enregistrées par une caméra thermique.
    Expliquer le principe de l’effet de serre en s’appuyant sur une ressource documentaire.
    Savoir que tous les objets émettent un rayonnement thermique dont les caractéristiques (puissance, répartition spectrale) dépendent de leur température.
    Savoir que le rayonnement thermique n’est visible que lorsque le corps à une température très élevée (cas du soleil ou d’un filament de lampe à incandescence) et que dans les domaines de températures usuels, il appartient au domaine infrarouge (IR).
    Savoir que les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère absorbent le rayonnement thermique infrarouge émis par la Terre, mais pas le rayonnement visible provenant du soleil.
    Savoir que l’effet de serre atmosphérique augmente l’énergie que la surface de la Terre reçoit par transfert radiatif, ce qui tend à faire augmenter sa température.
    Connaître les principaux gaz à effet de serre (GES) : vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d’azote.
    Savoir que l’effet de serre est amplifié par le rejet de GES, notamment de dioxyde de carbone dans l’atmosphère du fait de l’activité humaine.

• Groupement(s) : 1,2 ,3, 4, 5 et 6
  • Lien avec le programme de première :
    Comprendre les avantages et les inconvénients de la combustion du carbone et des hydrocarbures
    Capacités
    Connaissances
    Déterminer la masse de dioxyde de carbone (CO2) dégagée par la combustion complète d’une masse donnée d’un hydrocarbure, à partir de données fournies.Savoir que le dioxyde de carbone est un des principaux gaz à effet de serre et que l’augmentation de sa concentration dans l’atmosphère accentue le réchauffement climatique.

• Enoncé de la situation problème : Aujourd’hui, vous entrez dans la peau d’un super héros : Super Ecolo !
    Vous êtes en contact direct avec une agence mondiale de préservation de l’environnement qui a pour but de convaincre les populations et les organisations qu’il faut agir pour sauver notre planète.
    Suivez ce plan de travail et réalisez les missions proposées par l’agence afin de finalisée votre formation et de réaliser votre première action !
  • Problématique :
    Mission 1 : Maitrisez votre pouvoir !
    Mission 2 : Dégainez votre arme !
    Mission 3 : A vous de jouer ! Convaincre les multinationales de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Intentions de l’auteur :L’objectif de cette séquence est de travailler l’autonomie des élèves, la construction des protocoles en vue de la préparation aux CCF et la pratique de l’argumentation et la démonstration, à l’écrit et à l’oral, afin de les entrainer à structurer leur raisonnement et à l’exposer.
    Cette pratique de l’oral et de la démonstration sera un atout lors de la préparation de leur oral de présentation du chef d’œuvre.
    Il faudra donc organiser une restitution orale des missions et surtout de la mission 3.
    On travaille également des objectifs d’éducation au développement durable en expliquant ce qu’est l’effet de serre et ce que peut engendrer l’émission de gaz à effet de serre.
    La dernière mission pourra être le point de départ d’un débat dans la classe afin de se questionner sur ce qui peut être mis en place afin de limiter les émissions de GES dans le monde, à différentes échelles.