EDD : Adopter une écoconduite

• Niveau : CAP
    Capacités
    Connaissances
    Reconnaître que deux suites de nombres sont proportionnellesProportionnalité
    Déterminer la fonction linéaire qui modélise une situation de proportionnalité Fonction linéaire
    Obtenir un tableau de valeurs d’une fonction donnéeNotion de fonction

• Enoncé de la situation problème : Suite à la hausse du prix du carburant, un automobiliste a décidé d’adopter une écoconduite en roulant à 90 km/h au lieu de 110 km/h sur la route qu’il emprunte chaque jour pour se rendre sur son lieu de travail.
  • Problématique : Cet automobiliste a-t-il perdu du pouvoir d’achat du fait de la hausse du prix du carburant ?
    En adoptant cette écoconduite, cet automobiliste contribue-t-il à limiter le réchauffement climatique ?
  • Intentions de l’auteur :Dans la partie 1, l’élève va devoir identifier une situation de proportionnalité.
    Dans la partie 2, à l’aide d’un fichier Geogebra prêt à l’emploi, l’élève va devoir expérimenter pour déterminer la fonction linéaire qui modélise le mieux cette situation de proportionnalité.
    Dans la partie 3, l’élève va devoir utiliser l’expression de cette fonction pour résoudre la problématique n°1.
    Dans la partie 4, l’élève va devoir utiliser les résultats obtenus dans la partie 3 pour résoudre la problématique n°2 qui relève de la proportionnalité.