Accueil > Enseigner > Ressources Transversales > La différenciation pédagogique pour favoriser la réussite de tous les (...)

La différenciation pédagogique pour favoriser la réussite de tous les élèves

19 / 01 / 2023

Réseau Canopé vous propose une sélection complète de formations et de ressources autour de la différenciation pédagogique.
Les Différents points sont abordés :

• Comprendre et prendre en compte la diversité des élèves
    Les réussites et les difficultés rencontrées lors des apprentissages divergent selon les enfants. Certains présentent aussi des besoins éducatifs particuliers. Par conséquent, toute classe est par nature hétérogène. Dans ce contexte, comment être à l’écoute de chacun de ses élèves ? Comment mettre tous les élèves en situation de réussite ?
  • Adapter ses pratiques
    Autonomiser les élèves dans leur travail, améliorer leur attention, faciliter la compréhension des énoncés et des consignes, comprendre les leviers de la motivation et de l’engagement, découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques… Comment adapter ses pratiques pour placer tous les élèves en situation d’apprentissage ?
  • Renouveler les supports d’apprentissage
    Aujourd’hui, pour rendre davantage les élèves acteurs de leurs apprentissages, les jeux, le numérique ou encore les dispositifs tels que la classe dehors ne cessent de montrer leurs nombreux intérêts. À l’heure de différencier son enseignement, ils deviennent même, pour certains enseignants, des alliés de taille, en permettant notamment la combinaison de différentes modalités pour personnaliser les cours, en facilitant les activités et la participation des élèves en situation de handicap ou en favorisant le travail en autonomie. Mais, concrètement, quelles activités privilégier ? Quels outils numériques utiliser ?

Plus d’informations sur les différents supports sont disponibles ici