Faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques
Le site Eduscol propose des leviers, des outils et des pistes d’activités pour faire évoluer les représentations sur l’enseignement des mathématiques en s’appuyant sur des contenus dynamiques, vivants, en lien avec des questions de société et des enjeux contemporains.
Pour beaucoup d’écoliers, de collégiens et de lycéens, les mathématiques constituent une discipline déconnectée du quotidien qui existe peu au-delà des portes de la classe. Il est essentiel de leur redonner une visibilité et un sens. Pour cela il faut diffuser une image vivante, participative et valorisante de la discipline, partager le plaisir de voir et de faire des mathématiques au travers d’événements dans et hors la classe, faire vivre les mathématiques dans des débats et des projets.
Ressources pour tous les cycles
- Consulter la page de la semaine des mathématiques
- Consulter la page des ressources mathématiques à l’éducation économique, budgétaire et financière
- Le site Maths en-vie propose d’aborder les mathématiques de façon concrète en lien avec le quotidien des élèves
Ressources pour le collège
- Comment créer un projet EAC Mathématiques
- Math city map - rallyes géolocalisés
- Regards de géomètre
- Mathématiques et quotidien
Ressources pour le lycée
Consulter des activités qui rendent visibles les mathématiques autour de nous destinées aux mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique
Pour plus d’informations et de ressources sur les différents sujets, cliquer ici