Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Événements > Concours Scientifiques

Dans le cadre de l’Année de la Chimie, l’académie de Créteil propose à tous les élèves, du cycle 3 au lycée, un concours d’écriture d’invention, dont le but est d’imaginer ce que deviendrait le monde sans le travail des chimistes, en rédigeant la suite du paragraphe proposé dans le document support ci-joint.
Les objectifs de ce concours sont d’encourager les enseignants et les élèves à se pencher sur la place et le rôle de la chimie et des chimistes dans notre société et de créer une appétence éventuelle vers les métiers de la chimie. La participation des élèves à ce concours permet également de mobiliser des compétences relatives à la maîtrise de la langue, avec des critères d’évaluation adaptés à chaque niveau : cycle 3, cycle 4 et lycée.
Le texte présenté peut être une production individuelle ou collective, et être travaillé dans le cadre de projets transdisciplinaires. La sitographie proposée dans le document support du concours ci-joint, permet de donner des pistes de réflexion aux enseignants qui accompagnent les élèves.
Bonne chance à tous !

Dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869), L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise en 2018-2019 un concours baptisé « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques.
L’objectif pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev.
De plus amples informations sont disponibles sur le site du concours :
http://national.udppc.asso.fr/index.php/actualites-diverses/800-lancement-du-concours-mendeleiev-2019

Concours Science Factor, 8e édition, destiné aux élèves de la 6e à la terminale
Inscription et dépôt des projets jusqu’au 31 décembre 2019.
Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
Plus d’information : https://sciencefactor.fr/

Le concours de programmation Algoréa est ouvert à tous les publics.
Le concours est constitué de trois tours de qualification, puis d’une demi-finale et d’une finale. Premier tour : conseillé du 6 au 20 janvier 2020, ouvert jusqu’au 7 mars. Deuxième tour : conseillé du 9 au 23 mars 2020, ouvert jusqu’au 2 mai. Troisième tour : conseillé du 4 au 18 mai 2020, ouvert jusqu’au 1er juin.
Plus d’information : http://www.algorea.org/#/

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.

Le concours Castor 2019 approche. Il sera ouvert du 10 novembre au 6 décembre prochains.
Vous pouvez dès maintenant vous connecter et créer vos groupes sur : coordinateur.castor-informatique.fr.

http://www.sciencesalecole.org/ouverture-des-inscriptions-concours-cgenial-2020/
1er tour d’inscription jusqu’au 10 novembre 2019

Cette opération contribue à la formation scientifique, mais s’inscrit aussi dans le travail sur l’orientation et la découverte des métiers et des enjeux de formation à l’orientation. Les lycées professionnels y ont toute leur place. Date limite d’inscription des classes fixée au 14 octobre." class=’spip_out’ rel=’external’>http://www.anneedelachimie.fr/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/
Cette opération contribue à la formation scientifique, mais s’inscrit aussi dans le travail sur l’orientation et la découverte des métiers et des enjeux de formation à l’orientation.
Les lycées professionnels y ont toute leur place.
Date limite d’inscription des classes fixée au 14 octobre.

Le concours Castor vise à faire découvrir l’informatique et les sciences du numérique.
Organisé tous les ans, il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.
Gratuit, il ne requiert aucune connaissance préalable en informatique et est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
L’édition 2018 aura lieu du dimanche 11 novembre à 8h au vendredi 7 décembre à 23h.
L’inscription doit être faite par un enseignant de l’établissement qui supervisera le concours à l’adresse suivante : http://coordinateur.castor-informat...
De plus amples informations et les sujets des années précédentes sont disponibles sur le site du concours : http://castor-informatique.fr/

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie par équipes ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.
L’édition 2018-2019 commencera le 10 décembre 2018 et comporte trois tours éliminatoires et une finale.
Il n’y a pas de prérequis autres que le programme mathématiques de collège.
La participation est entièrement gratuite et l’inscription doit être faite par un enseignant de l’établissement souhaitant participer à l’adresse suivante : https://coordinateur.concours-alkindi.fr/
De plus amples informations et les sujets des années précédentes sont disponibles sur le site du concours : http://www.concours-alkindi.fr/#/

Le prix Perrin de Brichambaut est réservé aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent un projet sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie etc.) au cours de l’année scolaire 2018-2019.
La date limite de réception des dossiers de candidatures est fixée au 20 mai 2019.
De plus amples informations sont disponibles sur le site de la « Société française de la météorologie et du climat ».
Les plaquettes de présentation du concours et d’appel à candidature peuvent-être téléchargées ci-dessous.

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises.
Le 1er tour d’inscription, qui s’effectue à l’adresse suivante : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/, est ouvert jusqu’au 11 novembre 2018, minuit et permet d’être candidats à une subvention.
Toutes les information pratiques sont données sur le site d’inscription et de plus amples informations sont disponibles sur le site de « Sciences à l’école »
Le règlement complet du concours "CGénial-lycée" est disponible ci-dessous.

Directeur de publication :
Kaoua Charles
Secrétaire de rédaction :
Minck Raphael

Sites Favoris

Concours Algoréa

Le concours de programmation Algoréa est ouvert à tous les publics.
Le concours est constitué de trois tours de qualification, puis d’une demi-finale et d’une finale.

Concours Alkindi

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Concours Castor Informatique Français

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.