Accueil > Ressources > Ressources pour la classe > Terminale professionnelle : Mathématiques

Niveau : bac pro
Nombre dérivé - fonction dérivée
Une poutre se déforme par rapport à sa position initiale sous l’action des forces extérieures jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint. La réalisation de cet équilibre met en jeu des forces internes dites « forces de cohésion ».
Pour mettre en évidence ces forces de cohésion, on pratique une coupure fictive qui sépare la poutre en deux tronçons. Ces forces de cohésion peuvent être représentées au point G (centre de gravité).

L’activité présentée est une introduction des probabilités en classe de terminale professionnelle. Elle permet le calcul d’une aire à l’aide de la méthode de Monte-Carlo, les élèves n’ayant pas encore l’outil que sont les intégrales.
L’activité nécessite l’utilisation du langage de programmation PYTHON et de son installation sur un PC.
Le dossier comprend l’activité élève, l’activité commentée et le fichier de programmation.

Auteurs : Pierre Ausina et Cyrille Moinard
Cette séquence concerne le module « Probabilités » de la classe de terminale professionnelle.
Elle est composée d’activités de formation et d’évaluation.
Les fichiers informatiques utilisés dans ces activités sont également fournis.

Auteurs : David Clavé - Frédéric Lagasserie
Cette séquence prend appui sur la réglementation concernant les risques sonores.
Après téléchargement des fichiers Geogebra, supprimer l’extension .zip pour ne conserver que l’extension .ggb

Auteur : Richard Le Saux
L’accent est mis sur l’utilisation des TIC et la démarche d’investigation lors de l’étude de cette fonction.

Auteur : Emmanuel Cousin
Niveau : Bac Pro
Utilisation du tableur pour traiter l’ajustement affine dans le cas des statistiques à deux variables.
Ce document explique comment utiliser un tableur pour l’ajustement affine.
Les titres des chapitres renvoient au BO spécial n°11 du 15 juin 1995

Cette séance aborde les suites numériques. Un déroulement de séance, les documents élèves et l’évaluation correspondante sont proposées.