Cette brochure dresse le portrait de quarante femmes scientifiques remarquables du 18è siècle à nos jours qui ont bousculé la connaissance et les pratiques des sciences.
Leur portrait est dressé en fonction du domaine d’exercice :
Astrophysique/Spatial
Biologie/Médecine
Chimie
Physiques
L’objectif à travers ces portraits et de promouvoir les sciences auprès des jeunes, en particulier auprès des jeunes filles.

Ce document, s’adresse aux enseignants de physique-chimie et personnels de laboratoire.
Ce document apporte plus particulièrement des éléments sur la prévention des risques dans des activités où des élèves et personnels peuvent être confrontés aux :
– risques optiques ;
– risques électriques ;
– risques liés aux conditions de pression et de température.

À la rentrée 2018, des tests de positionnement sont mis en place en début de seconde, en français et en mathématiques. Ces tests, construits de manière adaptative, seront entièrement réalisés sur support numérique et devront être passés entre les 17 septembre et 5 octobre 2018. Le site du ministère les présente.

Ce document de travail de la DEPP, a pour but d’expliciter les réponses du test national de positionnement en seconde.
Il contient un descriptif du contenu de la séquence "Mathématiques" de la voie générale et technologique ainsi que de la voie professionnelle.
Il explique comment ont été positionné les élèves aux regard de leurs résultats. Les items qui constituent l’évaluation ont été testés sur un échantillon représentatif de sorte à mesurer leur niveau de difficulté et à construire, par domaine évalué, une échelle qui permette de caractériser les acquis de quatre grands groupes d’élèves selon leur niveau de maîtrise. Ces niveaux sont définis en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture : niveau de maîtrise insuffisante, niveau de maîtrise fragile, niveau de maîtrise satisfaisante, très bon niveau de maîtrise.
Pour chacun des domaines mathématiques, votre disposez des exercices réels, passés par les élèves et commentés avec les connaissances et les compétences évaluées. Ainsi, chaque item dispose de trois attributs : le domaine évalué (organisation et gestion de donnée, nombre et calcul, géométrie, calcul littéral), la compétence principalement mobilisée (chercher, calculer, représenter en 2nde GT et réaliser, analyser/raisonner, s’approprier en 2nde PRO), le niveau de maîtrise auquel l’échelle le rattache.

En 2018, les physiciens changent la façon de définir les unités fondamentales comme le kilogramme ou le mètre.
On pourra maintenant toutes les fabriquer à l’aide de méthodes scientifiques utilisant des constantes fondamentales et des théories bien établies.
Plus besoin d’étalons ou de références humaines. Voici, à télécharger les 7 nouveaux « modes d’emploi » pour fabriquer ces unités.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France a fait paraître cette année un vocabulaire terminologique de la chimie et des matériaux.
Cette nouvelle édition du Vocabulaire de la chimie et des matériaux, publiée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, comprend 582 termes et définitions concernant des notions nouvelles dont la plupart n’avaient pas encore de désignation en français. Ils sont issus pour l’essentiel des travaux menés depuis 1992 par le groupe d’experts du dispositif d’enrichissement de la langue française chargés de la chimie et des matériaux, sans oublier d’autres groupes d’experts travaillant dans les domaines de la biologie, de l’ingénierie nucléaire, de la santé et de la médecine, ainsi que de la spatiologie.

La réforme de l’évaluation de ces personnels mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Divers documents explicitent les objectifs des rendez-vous de carrière, les modalités de leur mise en œuvre et aident à préparer les entretiens.
Consulter le mode d’emploi des rendez-vous de carrière.