Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle

Ce document, s’adresse aux enseignants de physique-chimie et personnels de laboratoire.
Ce document apporte plus particulièrement des éléments sur la prévention des risques dans des activités où des élèves et personnels peuvent être confrontés aux :
– risques optiques ;
– risques électriques ;
– risques liés aux conditions de pression et de température.

À la rentrée 2018, des tests de positionnement sont mis en place en début de seconde, en français et en mathématiques. Ces tests, construits de manière adaptative, seront entièrement réalisés sur support numérique et devront être passés entre les 17 septembre et 5 octobre 2018. Le site du ministère les présente.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France a fait paraître cette année un vocabulaire terminologique de la chimie et des matériaux.
Cette nouvelle édition du Vocabulaire de la chimie et des matériaux, publiée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, comprend 582 termes et définitions concernant des notions nouvelles dont la plupart n’avaient pas encore de désignation en français. Ils sont issus pour l’essentiel des travaux menés depuis 1992 par le groupe d’experts du dispositif d’enrichissement de la langue française chargés de la chimie et des matériaux, sans oublier d’autres groupes d’experts travaillant dans les domaines de la biologie, de l’ingénierie nucléaire, de la santé et de la médecine, ainsi que de la spatiologie.

La réforme de l’évaluation de ces personnels mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Divers documents explicitent les objectifs des rendez-vous de carrière, les modalités de leur mise en œuvre et aident à préparer les entretiens.
Consulter le mode d’emploi des rendez-vous de carrière.

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