Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle

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Cette séquence de sciences physiques a été programmée pour une classe de seconde
BEP des métiers de l’Électronique.
Dans cette approche sur les concepts de réflexion, de réfraction et de lumière, nous allons nous intéresser à la notion d’obstacle épistémologique et à l’introduction d’un concept par une problématique impliquant une démarche scientifique.

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Description de la situation : A partir d’un document extrait d’un livre d’hygiène alimentaire BEP Hôtellerie, on se propose de comparer les différents aliments représentés du point de vue de leur capacité à fournir du calcium pour l’organisme.

Filière : Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Description de la situation :
A partir d’un texte extrait d’une revue médicale, de leurs connaissances et pré-requis, les élèves doivent proposer un moyen pour diminuer les risques d’escarres. Parmi les solutions retenues : l’utilisation du matelas anti-escarres.
On leur demande alors en quoi il permet de prévenir les escarres. Une démonstration peut être envisagée si l’on dispose de matelas gaufrier dans l’établissement.
On leur propose enfin une activité expérimentale qui rend compte de la déformation d’une surface meuble en fonction du poids de l’objet y reposant et de l’aire de sa surface en appui. L’objectif est mettre en relation la pression, la force pressante et la surface pressée.

Les titres des chapitres renvoient au BO n°31 du 30 juillet 1992

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