Accueil > Ressources > Ressources pour la classe > Première et terminale professionnelles : mathématiques

FILIÈRE : Métiers de l’électricité
Il s’agit d’un moteur à courant continu dont l’induit et l’inducteur sont alimentés en série.
Ces moteurs sont (...)

Niveau : bac pro Nombre dérivé - fonction dérivée
Une poutre se déforme par rapport à sa position initiale sous l’action des forces extérieures (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » de la classe de première professionnelle.
Elle (...)

Le (...)

Auteur : Isabelle Baudet
Niveau : Bac Pro
Résolution de l’équation du second degré avec plusieurs méthodes (graphique, discriminant, factorisation). (...)

Filière : BEP Vente, Bac Pro Commerce.
La zone de•chalandise délimite la zone d’attractivité d’un point de vente, en d’autres termes la zone de (...)

Outil permettant d’introduire la trigonométrie d’un réel par enroulement d’une droite sur le cercle trigonométrique

Auteurs : Pierre Ausina et Cyrille Moinard
Cette séquence concerne le module « Probabilités » de la classe de terminale professionnelle.
Elle est (...)

Une séance de formation et d’évaluation sur le thème des vecteurs est proposée.

Auteur : André Fiquet
Niveau : BEP et Bac Pro Tertiaires
Cette séquence présente l’utilisation des indices économiques pour l’actualisation et la (...)

Niveau : CAP BEP Bac Pro Tertiaire
La séquence aborde : Proportionnalité, Repérage, Calculs commerciaux, Fonctions usuelles, Techniques (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Statistiques et probabilités » de la classe de première professionnelle.
Le (...)

Etude de suites numériques. Représentations graphiques.

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne le module « Suites numériques 1 » de la classe de (...)

Auteurs : David Clavé - Frédéric Lagasserie
Cette séquence prend appui sur la réglementation concernant les risques sonores.
Cette séquence prend (...)

Auteur : Richard Le Saux
L’accent est mis sur l’utilisation des TIC et la démarche d’investigation lors de l’étude de cette fonction.
Après (...)

Cette séquence a été élaborée avec un double objectif. Tout d’abord, elle permet de vérifier que les élèves savent utiliser différents outils de géométrie (...)

Trigonométrie
Exercice de Baccalauréat professionnel sur la
formule des sinus.
Stéphane Courtitarat

Auteur : Emmanuel Cousin
Niveau : Bac Pro
Utilisation du tableur pour traiter l’ajustement affine dans le cas des statistiques à deux variables. (...)

Cette séance aborde les suites numériques. Un déroulement de séance, les documents élèves et l’évaluation correspondante sont (...)

Plusieurs séances de formation et d’évaluation portant sur le domaine algèbre-analyse sont proposées.

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la le second degré et les fonctions. Des documents concernant la formation et (...)

Cette séance de formation concerne les suites numériques. Trois travaux d’élèves sont proposés.

Deux situations d’évaluation portant sur le module "Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités" sont (...)