Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Enseigner > Ressources Transversales > Ressources numériques > L’Intelligence Artificielle au service de l’enseignant

L’Intelligence Artificielle au service de l’enseignant

24 / 06 / 2024

L’intelligence artificielle (IA) permet l’accomplissement de tâches et la résolution de problèmes jusqu’ici réservés aux humains : reconnaître et localiser les objets dans une image, conduire une voiture, traduire un texte, dialoguer... Un champ de l’intelligence artificielle ayant permis des applications spectaculaires est celui de l’apprentissage machine.

En particulier, dans les domaines des mathématiques, de la physique et de la chimie, l’IA peut être un outil précieux pour l’enseignement. Elle peut aider à illustrer des concepts complexes, à résoudre des problèmes difficiles et à stimuler l’engagement des élèves.

Images générées avec l’IA

Sur cette page, nous vous proposons un Genially produit par le GREID en mathématiques - physique-chimie. L’objectif est d’explorer l’IA, ses capacités et de démontrer comment elle peut assister l’enseignant dans son quotidien, tout en tenant compte de ses limites.

La présentation s’articule autour de ses points clés :

 Introduction à l’IA : Qu’est-ce que l’IA et comment fonctionne-t-elle ? Pour les termes techniques, un lexique est proposé en bas à droite sur la page sommaire.
 Limites de l’IA : Une discussion sur les limites de l’IA, soulignant qu’elle ne peut pas remplacer le jugement humain.
 Génération de contenu par l’IA : Quels contenus l’IA peut-elle générer ?
 Utilisation de l’IA par les enseignants : Comment les enseignants peuvent-ils utiliser l’IA ?
 Impact de l’IA sur la classe : S’interroger sur l’impact potentiel de l’IA sur la classe.

Chaque thème est abordé en détail à travers des vidéos, des textes, des exemples et des liens pour vous aider à comprendre et à utiliser l’IA dans votre pratique.


Pour aller plus loin

Nous vous proposons un document pour améliorer vos prompts et la génération de contenu. Il est important de garder à l’esprit que le domaine de l’IA évolue très rapidement et que certaines informations peuvent devenir obsolètes.
documents produit par Shafik Ben Ahmed

Aller plus loin sur la génération de contenu