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S’entrainer et réviser avec Wooflash

24 / 06 / 2024

Wooflash est une des plateformes interactives montantes dans le monde de l’éducation.
Fondées sur les neurosciences et intégrant une I.A., les nombreuses possibilités offertes par cette plateforme permettent de contribuer plus efficacement à la progression des apprenants.

Conçu pour offrir une expérience d’apprentissage engageante et interactive, il permet de créer et de partager des parcours d’apprentissage personnalisés basés sur l’ancrage des connaissances.
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Wooflash permet l’élaboration d’activités basée sur le micro apprentissage. Cette approche pédagogique offre une expérience d’apprentissage engageante et personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques des apprenants. Elle permet aux apprenants de progresser de manière régulière et autonome, en s’adaptant à leur rythme d’assimilation.
Site de la DANE : WOOFLASH, UN OUTIL DE MICRO-APPRENTISSAGE

L’accès à la plateforme

La plateforme Wooflash est accessible directement en ligne. La création d’un compte est nécessaire pour créer et distribuer les activités : l’identifiant peut être un pseudo ou une adresse électronique associé à un mot de passe.
Tutoriel : comment créer un compte sur la version en ligne de Wooflash ?
En pratique, avec une classe : les élèves choisissent un pseudo, à communiquer à leur enseignant et conservent leur mot de passe. Les nom et prénom renseignés sont leurs initiales.
En complément de la version en ligne, une version mobile est également téléchargeable et compatible avec les systèmes Apple et Android.
Pour le partage des activités dans la version en ligne, il sera nécessaire de connaitre les identifiants et/ou mails des destinataires.
Cette ressource est également proposée dans le catalogue du GAR et intégrable dans l’ENT moyennant 455 € pour une licence annuelle d’établissement, financé par la Région. Cet investissement permettra à chaque utilisateur d’accéder à l’annuaire de l’établissement, en particulier aux classes directement importées de la base de l’établissement.
Mais avant d’investir, Wooflash vous propose également d’obtenir un accès de test pour tous les utilisateurs d’un établissement, et ce pendant un semestre. Ce « projet pilote » est l’opportunité pour les établissements de tester sur une période confortable cette application et de mesurer l’impact sur le niveau d’acquisition des utilisateurs.

Les modes d’apprentissage
Wooflash, comme exerciseur, propose différents modes pour les activités élaborées : adaptatif, linéaire ou examen. Le rédacteur de l’activité pourra choisir celui adapté à son objectif pédagogique, tout en intégrant des feedbacks, des retours en arrière, des propositions de réponses rangées aléatoirement … Il est également possible de planifier une date de début ou de fin de réalisation, une durée.
Le mode adaptatif propose une approche pédagogique qui s’ajuste en temps réel aux besoins, aux compétences et aux préférences des apprenants.
Grâce à des technologies intelligentes et des algorithmes d’adaptation, le mode adaptatif permet de personnaliser les contenus, les exercices et les interactions en fonction du profil de chaque apprenant. C’est cette personnalisation dynamique qui optimise l’engagement des élèves, leur motivation et leur progression en offrant des activités adaptées à leur niveau de compétence. Le mode adaptatif favorise ainsi un apprentissage plus efficace et individualisé.
Quel que soit le mode choisi pour une activité, il peut être changé : les résultats obtenus par les élèves dans chaque mode sont conservés et permettent une analyse approfondie de progrès et des résultats de l’élève.

L’intérêt pédagogique

Quel objectif ?

Comment Wooflash permet d’atteindre cet objectif ?

Engager les apprenants Une interface allégée et intuitive pour un temps de prise en main minimum par les utilisateurs ; un accès facilité pour une connexion régulière et rapide Des notifications pour la réception, la réalisation ou le partage d’activités, de commentaires ou de questions Des formats de questions variés et interactifs Des statistiques de résultats encourageantes
Apporter un feedback L’intégration de feedbacks adaptés aux propositions, conçus par le créateur ou l’I.A. L’identification des sources d’erreurs pour un accompagnement personnalisé
Mémoriser efficacement La répétition des questions dans lesquelles l’élève s’est trompé, espacée dans le temps et dans l’activité L’entraînement libre sur une même activité, sans restriction de durée ou de date
Vérifier l’ancrage des connaissances Un bilan chiffré du taux d’ancrage à la fin de l’activité pour l’élève Un tableau de bord tout en couleur pour visualiser les performances et le niveau de mémorisation

Le niveau d’ancrage des connaissances est associé à une couleur.

Une couleur vers le rouge foncé indique un niveau d’ancrage faible
Une couleur vers le vert foncé indique un niveau d’ancrage élevé.

Les tutoriels à disposition
Votre compte Wooflash est créé ? Vous pouvez dès à présent tester le potentiel de la plateforme en réalisant l’activité suivante

Comment créer sa première activité ?

  • Sans l’I.A.
  • Avec l’I.A.

Les formats de questions proposés par Wooflash sont nombreux : QCM, Flashcards, texte à trous, menus déroulants, légende d’image…

Comment accéder à une activité ?

Une activité peut être envoyée individuellement ou à un groupe d’élèves : les destinataires reçoivent une notification dans laquelle un lien leur permet d’accéder directement à l’activité.

Envoi de l’activité :

Réception de l’activité par l’élève :

Comment accéder aux résultats des élèves ?
Les résultats peuvent également être exportés vers un tableur pour une exploitation plus complète des résultats.

Ressources et Supports Pédagogiques

Activité de prise en main de Wooflash

Objectif(s) Découvrir, à l’aide de quelques questions, le fonctionnement de Wooflash
Niveau Tout niveau
Modalités Travail individuel – Durée 15 min max.
Activité https://app.wooflash.com/join/PQIZ9H4O?from=1
Déroulé
Activité 1 - Déroulé avec ent pdf
Activité 1 - Déroulé sans ent pdf

Activité –Préparer son évaluation formative

Objectif(s) Travailler les compétences psycho-sociales et pratiquer l’oral Travailler en collaboration avec ses camarades Mobiliser l’esprit critique et favoriser le débat Evaluer, s’autoévaluer sur la séquence probabilité
Niveau Terminale bac pro Adaptable 1ère bac pro
Modalités Travail en groupe de 3 à 4 élèves – Durée 50 min
Activité
Activité 2 - Fiches élèves pdf
Activité 2 - Fiches élèves docx
Déroulé
Activité 2 - Descriptif de l’activité docx
Activité 2 - Descriptif de l’activité pdf

Bilan : Pourquoi Choisir Wooflash ?
Wooflash se révèle être un outil éducatif puissant, conçu pour améliorer l’engagement et l’apprentissage des élèves grâce à une technologie intuitive et interactive.
Il offre plusieurs avantages significatifs :

  • Tout d’abord, il favorise une meilleure autonomie et une plus grande fréquence de travail personnel, car les élèves reviennent régulièrement sur la plateforme pour s’entraîner. Facile à utiliser, les élèves mesurent facilement leur progression.
  • Ensuite, il renforce l’ancrage des connaissances et fournit des feedbacks immédiats permettant une remédiation rapide. De plus, il est possible d’insérer des vidéos, des audios ou des liens externes pour pallier les difficultés des élèves.
  • Un tableau de bord est également disponible pour offrir aux enseignants une vue d’ensemble sur le niveau de maîtrise et d’acquisition des savoir-faire de leurs élèves. Les résultats peuvent être étudiés globalement sur la classe, sur chaque question ; mais également individuellement, sur chaque élève, pour offrir un accompagnement différencié adapté aux difficultés de chacun.
  • Par ailleurs, Wooflash améliore la maîtrise des outils numériques des élèves et propose des fonctionnalités d’accessibilité pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, comme l’accès audio aux questions et l’intégration de vidéos.
  • Enfin, Wooflash permet la mise en œuvre de diverses fonctions pédagogiques telles que l’entraînement, l’apprentissage à distance, l’évaluation et l’autoévaluation grâce à une multitude de types d’exercices possibles. Ces fonctionnalités contribuent à motiver les élèves et à enrichir leur expérience éducative.

Alors, tenté par l’expérience ?

France Pradal
Vladimir Lugardon

[1L’ancrage des connaissances fait référence au processus par lequel les informations nouvellement apprises sont intégrées de manière solide et durable dans la mémoire à long terme. Il implique la répétition espacée des apprentissages, la consolidation des liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances préexistantes, ainsi que leur application pratique. L’ancrage des connaissances favorise la rétention, la récupération et la réutilisation efficace des savoirs, permettant aux apprenants de mobiliser facilement les informations apprises dans divers contextes. Ce processus contribue à renforcer la compréhension profonde des sujets étudiés et à consolider les compétences acquises au fil du temps.