Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

Accueil > Enseigner > Ressources Transversales > Ressources numériques > Former les élèves à PIX en mathématiques - physique-chimie

Former les élèves à PIX en mathématiques - physique-chimie

19 / 06 / 2024

Notre travail s’est focalisé sur l’intégration des compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) dans les programmes de mathématiques et de physique-chimie.

En nous basant sur les programmes de CAP, seconde, première et terminale, nous proposons des compétences numériques à travailler et à valider sur Pix.
Les ressources créées incluent :

1. Tableau Excel : Ce tableau indique pour chaque partie des programmes les compétences numériques à travailler et propose des scénarios pédagogiques pour chaque compétence. Il est conçu comme une suggestion adaptable selon les besoins des enseignants.

2. Feuille de suivi de l’enseignant : Cet outil permet de suivre les progrès des élèves dans l’acquisition des compétences numériques.

3. Exemples d’intégration : Nous présentons des exemples concrets d’intégration des compétences numériques dans des séances pédagogiques.

Télécharger les fiches scénarii et modèle, les fichiers excel présents dans la présentation :

Enfin, pour approfondir ces pratiques, le dispositif Pix+ Édu est spécialement conçu pour les enseignants et les personnels d’éducation, offrant des ressources supplémentaires pour enrichir l’enseignement des compétences numériques.
Lien vers le parcours de formation :

Lahouari FERDJ-ALLAH et Geoffrey SICAUD