Accueil > Informations Générales > Informations Institutionnelles > Informations > Test de positionnement en seconde : Présentation des exercices et des (...)

Test de positionnement en seconde : Présentation des exercices et des compétences évaluées

15 / 12 / 2018

Ce document de travail de la DEPP, a pour but d’expliciter les réponses du test national de positionnement en seconde.

Il contient un descriptif du contenu de la séquence "Mathématiques" de la voie générale et technologique ainsi que de la voie professionnelle.

Il explique comment ont été positionné les élèves aux regard de leurs résultats. Les items qui constituent l’évaluation ont été testés sur un échantillon représentatif de sorte à mesurer leur niveau de difficulté et à construire, par domaine évalué, une échelle qui permette de caractériser les acquis de quatre grands groupes d’élèves selon leur niveau de maîtrise. Ces niveaux sont définis en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture : niveau de maîtrise insuffisante, niveau de maîtrise fragile, niveau de maîtrise satisfaisante, très bon niveau de maîtrise.

Pour chacun des domaines mathématiques, votre disposez des exercices réels, passés par les élèves et commentés avec les connaissances et les compétences évaluées. Ainsi, chaque item dispose de trois attributs : le domaine évalué (organisation et gestion de donnée, nombre et calcul, géométrie, calcul littéral), la compétence principalement mobilisée (chercher, calculer, représenter en 2nde GT et réaliser, analyser/raisonner, s’approprier en 2nde PRO), le niveau de maîtrise auquel l’échelle le rattache.