Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

Séance bonde évier (CAP nouveau programme 2019)

15 / 11 / 2019

Cette séance a été présenté lors des journées d’animation en mai juin 2019.

Niveau : 1ère année de CAP

Capacités et connaissances du nouveau programme 2019

Chapitre Fonctions

Enoncé de la situation problème

Pour désinfecter les légumes, 20 mL d’eau de javel seront ajoutés à 40 L d’eau froide.
Avant de mettre en place la bonde de l’évier, on marquera sur celle-ci un trait pour repérer à quel niveau on doit remplir l’évier avec l’eau.
Où marquer ce trait sur la bonde de l’évier ?

Ressources pour les élèves :
Document 1 : photographie du bac pour désinfecter les légumes

Dimensions du bac : longueur 60 cm, largeur 50 cm, profondeur 45 cm

Document 2

Eléments pour le professeur
Intention des auteurs

  Engager les élèves dans une démarche de résolution de problème, le problème posé relevant d’une situation de proportionnalité et permettant d’approcher la notion de fonction linéaire.

Remarque : cette activité peut se dérouler dans le cadre de la cointervention avec des élèves en 1ère de CAP APR (Agent polyvalent de restauration).

 Résoudre expérimentalement le problème avec le logiciel de programmation Scratch

Remarque : D’autres exemples de situations linéaires et contextualisées seront étudiés. Il faudra ensuite décontextualiser pour définir le modèle de fonction linéaire.

Nom du programme Scratch
Programme_scratch_bonde.sb3