Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

PISA 2022

14 / 03 / 2022

PISA, le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d’élèves dans le domaine de l’éducation.

Pilotée par l’OCDE, PISA mesure l’efficacité des systèmes éducatifs. L’objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d’apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d’adulte.

PISA 2022, c’est :

  • 85 pays participants ;
  • 335 établissements PISA en France métropolitaine et Outre-mer ;
  • 8000 élèves qui défendent les couleurs de la France.

L’étude est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans, qu’ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel.

PISA évalue leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne.

En France, l’enquête est réalisée sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale selon les procédures standardisées de l’OCDE. Elle se déroule dans 335 établissements tirés au sort par une autorité internationale indépendante. Dans chaque établissement, environ 30 élèves de 15 ans sont retenus aléatoirement.

Vous trouverez ci-dessous, les résultats de l’enquête PISA 2018 :

Ressources :
 https://www.education.gouv.fr/pisa-programme-international-pour-le-suivi-des-acquis-des-eleves-41558 ;
 https://pisa2022-maths.oecd.org/fr/index.html ;
 Guide pour les professeurs sur la résolution de problèmes.
 Spot de présentation de PISA 2022 sur Youtube