Parcours magistère CAPYTALE

11 / 09 / 2022

Utiliser CAPYTALE pour partager des activités de programmation dans l’espace numérique (ENT) de travail avec ses élèves.

Parmi les nouveautés des programmes de mathématiques en lycée professionnel, l’algorithmique tient une place toute particulière. Ce module transversal accompagne la formation des élèves en classe de CAP et de baccalauréat professionnel, qui prolonge la formation débutée au collège. La mise en œuvre des algorithmes est essentielle pour la construction de la pensée et constitue une des capacités de la compétence « Réaliser ».

Python est le langage de programmation retenu pour les classes de baccalauréat professionnel pour l’exécution des algorithmes conçus. Cependant, il existe de nombreux interpréteurs Python en ligne et hors ligne.

Cet article a pour but de vous présenter un parcours de formation m@gistère sur une application mise au point par l’académie de Paris nommée « CAPYTALE ».

L’interpréteur considéré fonctionne sans installation et est directement accessible via l’espace numérique de travail (Demander à votre administrateur local si l’application n’apparait pas) qui respecte le Règlement Général sur la Protection des Données.

L’interface est claire et agréable visuellement :

Avec en première page : l’ensemble de vos activités :

• permettant le suivi des réalisations des élèves, (onglet « Mes activités »(1))
  • ainsi que les ressources partagées par d’autres collègues (onglet « La bibliothèque »(2)).

Le parcours magistère qui vous est proposé est basé sur la première version de CAPYTALE, les fonctions et la manière de les utiliser restent les mêmes pour la version actuelle. Les différences étant essentiellement d’ordre esthétique et ergonomique.

Les objectifs de la formation sont nombreux et pertinents à savoir utiliser CAPYTALE pour :

• Rédiger des activités de programmation en Python, (Python (Console), Python (Notebook) ;
    Partager ces activités avec les élèves ;
  • Ramasser les productions des élèves ;
  • Utiliser la bibliothèque de mutualisation d’activités ;
  • Utiliser des ressources externes dans ses activités (images, csv, fichiers texte etc.).

En conclusion, au terme de ce parcours d’une heure, CAPYTALE deviendra un outil de référence au service de vos élèves.

Pour accéder au parcours, cliquez ici.