Accueil > Enseigner > Physique-Chimie pour la classe > Première professionnelle > EDD : Thermique - Conduite éco responsable 1ére

EDD : Thermique - Conduite éco responsable 1ére

01 / 09 / 2022
  • Niveau : Première professionnelle
  • Capacités et connaissances abordées :
    Thermique
    Capacités
    Connaissances
    Mesurer la pression en un point d’un fluide. Connaître les définitions de la pression, de la surface pressée et de la force pressante.
    Calculer une pression et la convertir dans une unité adaptée à la situation.Savoir que la pression se mesure à l’aide d’un manomètre.
    Vérifier expérimentalement la loi de Boyle-Mariotte.Connaître l’unité de la pression dans le système international et d’autres unités utilisées couramment.
    Connaître la relation entre pression, surface pressée et force pressante (P = F/S).
    Connaître l’ordre de grandeur de la pression atmosphérique.
    Pour un gaz considéré comme parfait, connaître la relation entre la pression, le volume, la quantité de matière et la température : loi de Boyle-Mariotte

• Groupement(s) : Tous les groupements
  • Enoncé de la situation problème : Étude du gaz contenu dans un pneu de voiture
  • Problématique : Pourquoi faut-il gonfler ses pneus lorsqu’ils sont froids ?
  • Intentions de l’auteur : Dans cette activité, l’élève déterminera la bonne manière de gonfler les pneus de voiture dans le cas où l’automobiliste a parcouru plusieurs kilomètres. Le but est de sensibilisé le bon comportement à adopter pour garder ses pneus en état le plus longtemps possible, économiser du carburant et améliorer sa sécurité.
    Construction d’une activité en lien avec le chapitre « Caractériser la pression dans un fluide immobile. » de terminale autour d’un thème commun (la conduite éco responsable). En terminale, il est question des freins (vérin hydraulique) et de leur rôle dans l’émission de particules fines.