EDD : Chimie - Acidification des océans

01 / 09 / 2022
  • Niveau : Seconde professionnelle
  • Capacités et connaissances abordées :
    Chimie
    Capacités
    Connaissances
    Reconnaître et nommer le matériel et la verrerie de laboratoire employés lors des manipulations.
    Reconnaître expérimentalement le caractère acide, basique ou neutre d’une solution.Savoir qu’une solution acide a un pH inférieur à 7 et qu’une solution basique a un pH supérieur à 7.
    Mesurer un pH.

• Lien avec le programme de terminale : Caractériser une solution acido-basique
  • Enoncé de la situation problème :Le pH des océans est normalement à 8,25 et cela permet un bon développement de la vie océanique mais on l’observe aujourd’hui en moyenne à 8,14.
    Cette acidification des océans a un impact direct par exemple sur les planctons qui sont fondamentaux pour la chaîne alimentaire car ils sont des aliments de base pour de nombreuses espèces.
  • Problématique : A votre avis quelle serait la cause principale de l’acidification des océans ?
  • Intentions de l’auteur : Il est tout à fait possible d’adapter cette activité pour des élèves de terminales sur le module « Caractériser une solution acido-basique » et aussi d’effectuer plusieurs séries de mesures de pH pour introduire le module de « Mesures et incertitudes ».