Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

EDD : Emissions de CO2 - Causes et conséquences

01 / 09 / 2022
  • Niveau : CAP
  • Capacités et connaissances abordées :
    Statistique à une variable
    Capacités
    Connaissances
    Lire et interpréter les données d’une série statistique présentées dans un tableau ou représentées graphiquement, sous forme de classes ou non.
    Représenter une série statistique par un diagramme en bâtons ou circulaire, sur papier dans quelques cas simples puis à l’aide d’un logiciel
    Diagrammes en bâtons, diagrammes circulaires.
    Résolution d’un problème relevant de la proportionnalité
    Capacités
    Connaissances
    Traiter des problèmes de pourcentages et d’échelles liés à la vie courante ou professionnelle.
    Connaissant deux des données suivantes : - pourcentage ou échelle, -valeur initiale, - valeur finale, calculer la troisième*.

  • Groupement(s) : Indifférent
  • Enoncé de la situation problème : Milo et Sarah viennent d’apprendre en cours de PSE que le dérèglement climatique est le résultat de plusieurs facteurs. Ils discutent ensemble pendant la récréation pour en essayant de trouver des idées pour réduire leur impact sur la planète. Seulement ils n’ont pas correctement écrit ce que leur professeur leur a dit, les unités ne sont pas toutes les mêmes. Ainsi Milo pense que ce sont les transports qui rejettent le plus de CO2. Sarah quant à elle est persuadée que c’est la production d’électricité qui émet le plus de CO2. Il décident donc de construire un diagramme pour y voir plus clair.
  • Problématique :Quel est le secteur énergétique qui émet le plus de CO2 sur lequel Milo et Sarah doivent faire des efforts en priorité ?
  • Intentions de l’auteur : En plus des connaissances et capacités du programme, il s’agit ici de :
     Aborder la hausse des émissions de CO2.
     Comprendre ce que sont les gaz a effet de serre.
     Réfléchir à des solutions pour diminuer notre impact.