Sciences à l’École

29 / 11 / 2022

« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général de l’éducation nationale Jean-Yves Daniel afin de soutenir et de promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées, auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat.
Grâce à ses partenariats avec le monde de la recherche et de l’entreprise, « Sciences à l’École » pilote des actions ayant toutes pour objectif de faire vivre les sciences au plus près des élèves en favorisant l’innovation pédagogique, la créativité, le travail en équipe et les rencontres scientifiques.
Les actions pilotées par « Sciences à l’École »

• Plans d’équipement
    Prêt de matériel scientifique et accompagnement d’équipes pédagogiques souhaitant mener des projets d’astronomie, de physique des particules, de météorologie, de sismologie, de génomique, d’investigation scientifique en criminologie.
  • Concours CGénial
    Organisation des concours de projets scientifiques « CGénial – collège » et « CGénial – lycée » et de la finale nationale correspondante en partenariat avec la fondation CGénial.
    Participation française à des concours, forums et festivals internationaux, prix offerts aux lauréats du concours CGénial.
  • Olympiades internationales
    Pilotage de la sélection et de la préparation des délégations françaises pour les Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique – compétitions internationales annuelles de haut niveau dans ces disciplines.

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.