Accueil > Enseigner > Mathématiques pour le professeur > Accessibilité et handicap en mathématiques au collège et lycée

Accessibilité et handicap en mathématiques au collège et lycée

07 / 03 / 2023

Le site Eduscol propose des ressources en mathématiques permettant d’adapter sa pédagogie aux élèves en situation de handicap, différencier sa pédagogie en fonction des besoins de chacun.
Les mathématiques, parfois abstraites et mobilisant des capacités motrices et visuelles, peuvent paraître difficiles à adapter. Pourtant, il existe des outils numériques qui en améliorent l’accessibilité.
Parmi les ressources disponibles, vous trouverez des exemples pour :

• Handicap visuel
    Avec une initiation à la programmation avec scratch et une version physique de ces blocs en pièces imprimables en 3D.
  • Les « dys »
    Le dispositif Édu-up soutient chaque année la production de nombreuses ressources qui prennent en compte le handicap en milieu scolaire.
    Il a entre autre subventionné Cantoo Scribe un logiciel facilitant la prise de note pour poser des calculs, écrire des formules, faire des schémas, ...
    Il a aussi soutenu le cartable fantastique qui met à disposition des outils pour compenser la dyspraxie dans les domaines du calcul, de l’écriture mathématiques ou de la géométrie entre autres.
    Enfin, vous trouverez des pistes produites par l’académie de Nantes pour adapter des documents aux élèves dyslexiques.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre ici.