Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Ressources > Ressources pour la classe

Auteures : Rajàa Salah et Réjane Vignaud
Ce diaporama présente la démarche d’investigation en (...)


Les documents présentés lors des journées de formations pour la réforme du collège, et à (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « Géométrie » et « Grandeurs (...)


CAP

Des documents sont actualisés et d’autres sont dans leur ancienne version.

La phase de passation des tests de positionnement pour les élèves de seconde professionnelle et (...)

Cette séance a été présenté lors des journées d’animation en mai juin 2019.
Niveau : 1ère année de (...)

La situation présentée permet à l’élève de mobiliser des connaissances et des capacités du programme (...)

Cette séquence a pour objectif de revoir la notion de moyenne étudiée lors du cycle 4 au collège. (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs traite de la proportionnalité en prenant appui sur (...)

Cette séquence, parue dans Vecteurs, porte sur l’étude du mouvement d’un solide.

Cette séquence porte sur la géométrie et prend appui sur le patron d’une manche.

Cette séquence porte sur la proportionnalité et les pourcentages, elle s’adresse à des élèves de CAP peintre applicateur de revêtements.

Cet article présente une séquence d’évaluation en CCF, parue dans Vecteurs, portant sur la récupération des eaux de pluie.

Propriété de Thalès et utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique.

Niveau : CAP Introduction des fonctions affines et linéaires en utilisant une situation (...)

CAP d’EREA.
But : - Définir des suites de nombres proportionnelles. - Déterminer un coefficient (...)

Filière : CAP et BP Coiffure

Filière : CAP et BEP Pressing Description de la situation : En s’appuyant sur le texte ci-après, (...)


Décoration d’un aquarium
● Enoncé de la situation problème : Je dispose d’un aquarium de forme (...)

FICHE DESCRIPTIVE 1. Niveau : Seconde
2. Capacités et connaissances
En Géométrie
Capacités (...)

L’activité présentée est une activité en classe de seconde professionnelle sur les statistiques. (...)

L’activité présentée est une introduction des probabilités en classe de seconde professionnelle.
À (...)

Cette séquence doit être mise en oeuvre lors du chapitre 3.2 : « Géométrie et nombres » et peut être (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « De la géométrie dans (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Information chiffrée, (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Statistiques à une variable » (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Notion de fonction » de la (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de (...)

Auteurs : Julien Belghiti et Raphaël Minck
Cette séance concerne les modules suivants de la (...)

Auteurs : Laëtitia Malinski et Florent Hodebert
Cette séance concerne le module « Fluctuation (...)

Une nouvelle grille nationale d’évaluation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques (...)

Une séance de formation mettant en œuvre une pédaoggie différenciée est proposée. Plusieurs travaux (...)

Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs traite de la résolution de problèmes du premier (...)

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la géométrie et la résolution de (...)

Une progression sur les fonctions en seconde professionnelle est proposée ainsi que 5 TP cours (...)

Cette séquence comporte une partie formation et une partie évaluation. Des fiches méthodes sont (...)

Une séquence d’évaluation sur la géométrie et les probabilités est proposée.

Quatre sujets d’évaluations sont proposés. Ils portent sur les modules "information chiffrée - (...)

Une séquence d’évaluation concernant la résolution de problèmes du premier degré est proposée. Elle (...)

Le support de cette séance est le crash test. Elle porte sur la proportionnalité et la (...)

Cette séance concerne la partie "Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons. (...)

Cette séance porte sur l’utilisation du théorème de Pythagore avec une utilisation de l’outil (...)

Cette séance porte sur la notion de fluctuation d’une fréquence selon les échantillons et a été (...)

Cette séance porte sur la résolution de problème du premier degré et la notion de fonction. Elle a (...)

Le support de cette séance est le dosage du maïs à pop corn. Elle porte sur la proportionnalité et (...)

Le support de cette séance est le retrait de billets à un distributeur automatique de billets de (...)

Le support de cette séance est une enquête sur les personnes infectées par le virus du sida. Elle (...)

Des ressources en mathématiques et en sciences physiques et chimiques pour les nouveaux (...)

Auteurs : JP Maleplate A Fiquet
Deux outils de simulation prêts à l’emploi sont proposés : l’un (...)

Effets de l’agrandissement des côtés d’un solide sur son volume

Calcul de la moyenne d’une série statistique. Etude de son évolution.


Vous trouverez dans cet article une liste de différents capteurs pour mettre en oeuvre le (...)

Niveau : Seconde professionnelle
Capacités et connaissances (nouveau programme 2019) : (...)

Niveau : Seconde professionnelle – Adaptable CAP
Capacités et connaissances : Capacités (...)

Une séance de formation concernant le module CME2-1 est proposée, mettant en œuvre une démarche (...)

Une séquence d’évaluation concernant le module CME 2 est proposée.

Une séquence d’évaluation concernant le module HS 2 est proposée.

Cette séance traite de la question : Comment éviter le basculement d’un objet ? Elle a été (...)

La première séance concernant ce module est proposée.

Cette séance traite de la question : Quels courants électriques dans la maison et l’entreprise (...)

Cette séance traite de la question : Tous les sons sont-ils audibles ?

Cette séance traite de la question : Comment évaluer sa consommation d’énergie électrique ? Elle a (...)

Cette séance traite de la question : Comment établir la composition de la limonade ? Elle a été (...)

Des ressources permettant la pratique d’une démarche d’investigation sont proposées pour répondre (...)

Deux séances sont proposées, l’une concerne mouvement, référentiel et trajectoire et l’autre nature (...)

Cette séance traite de la question : Comment établir la composition d’un liquide d’usage courant (...)

Cette séance traite de la question : Pourquoi un objet bascule-t-il ?

Auteurs : Xavier Gatepaille - Rocco Spera
A quelle distance minimale placer le public d’un (...)


Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Statistiques et probabilités (...)

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne (...)

Cette séance de formation concerne les suites numériques. Trois travaux d’élèves sont (...)

Une séance de formation et d’évaluation sur le thème des vecteurs est proposée.

Plusieurs séances de formation et d’évaluation portant sur le domaine algèbre-analyse sont (...)

Deux situations d’évaluation portant sur le module "Fluctuation d’une fréquence selon les (...)

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la le second degré et les fonctions. (...)

Auteur : Isabelle Baudet
Niveau : Bac Pro
Résolution de l’équation du second degré avec (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité Il s’agit d’un moteur à courant continu dont l’induit et (...)


L’activité présentée est une introduction des probabilités en classe de terminale professionnelle. (...)

Auteurs : Pierre Ausina et Cyrille Moinard
Cette séquence concerne le module « Probabilités » (...)

Cette séance aborde les suites numériques. Un déroulement de séance, les documents élèves et (...)

Auteurs : David Clavé - Frédéric Lagasserie
Cette séquence prend appui sur la réglementation (...)

Auteur : Richard Le Saux
L’accent est mis sur l’utilisation des TIC et la démarche (...)

Auteur : Emmanuel Cousin
Niveau : Bac Pro
Utilisation du tableur pour traiter l’ajustement (...)

Niveau : bac pro Nombre dérivé - fonction dérivée
Une poutre se déforme par rapport à sa position (...)


Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs propose une approche des concepts de pression et (...)

Cet article paru dans le numéro 40 de Vecteurs propose une approche des concepts de réflexion et (...)

Cette séance traite de la question : Pourquoi les hublots des sous marins sont-ils épais (...)

Cette séance traite de la question : Pourquoi un bateau flotte-t-il ?

Séquence liée à la sécurité. Afin d’obtenir de nos élèves qu’ils suivent les consignes de sécurité (...)

Niveau : Baccalauréat professionnel
Cette séquence de TP d’optique (O3) propose l’étalonnage d’un (...)

Niveau : Baccalauréat professionnel
Cette séquence de TP en optique (O3) propose de réaliser des (...)

Auteur : Monique Esnard
Niveau : Baccalauréat professionnel
Utilisation de la verrerie de (...)

L’activité proposée met en œuvre une pédagogie différenciée et diversifiée à deux niveaux en classe de (...)

Ce TP effectué en PPCP avec une classe de terminale BEP maintenance, est la continuité des TP (...)

Niveau : bac pro
TP introductif au fonctionnement de l’oscilloscope


Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « Produit scalaire de deux (...)

Auteur : Cyrille Moinard
Cette activité concerne le module « Nombres complexes » du programme (...)

Auteurs : Anne Steczycki et Pierre-Marie Naux
Cette activité concerne le module « Produit (...)

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne (...)

Auteure : Réjane Vignaud
Ces activités concernent le module « Calcul intégral » du programme (...)

Auteur : Florent Hodebert
Ces activités concernent le module « Primitives » du programme (...)

Auteurs : Pierre Ausina, Xavier Gatepaille, Richard Le Saux, Jean-Pierre Maleplate et Fabrice (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs présente une séance sur le produit scalaire mettant (...)

Cette séquence a été élaborée avec un double objectif. Tout d’abord, elle permet de vérifier que les (...)

Trigonométrie
Exercice de Baccalauréat professionnel sur la
formule des sinus.
Stéphane (...)


Dans le cadre des cordées Bac Pro – BTS (dispositif d’accompagnement des élèves issus de la voie (...)


mathématiques

Repérage de points dans un système d’axes, détermination de déplacements à partir de vecteurs, (...)

Outil permettant d’introduire la trigonométrie d’un réel par enroulement d’une droite sur le cercle (...)

Auteur : André Fiquet
Niveau : BEP et Bac Pro Tertiaires
Cette séquence présente l’utilisation (...)

Niveau : CAP BEP Bac Pro Tertiaire
La séquence aborde : Proportionnalité, Repérage, Calculs (...)

Niveau : BEP
Leçon sur les équations trigonométriques, elle contient notamment des activités (...)

Niveau : BEP
Leçon sur la parité d’une fonction avec notamment des activités préliminaires.
Leçon (...)

Auteur : Jean François Payrat
Niveau : BEP BAc Pro
Cette activité est proposée à partir d’un (...)

Auteur : Françoise Dupuis
Filière : BEP
Dans le cas de la croissance bacterienne, la séquence (...)

Niveau : BEP
Appropriation de la technique de calcul par l’utilisation notamment de la (...)

Filière : BEP Vente, Bac Pro Commerce.
La zone de•chalandise délimite la zone d’attractivité d’un (...)

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales Description de la situation : On trouve dans les (...)

sciences physiques et chimiques

Cette séquence de sciences physiques a été programmée pour une classe de seconde BEP des (...)

Les titres des chapitres renvoient au BO n°31 du 30 juillet 1992

Filière : Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales Description de la situation : A partir (...)

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales Description de la situation : A partir d’un (...)


Directeur de publication :
HENON Ludovic
Secrétaire de rédaction :
Minck Raphael

Sites Favoris