Accueil > Textes de référence > Certificat d’aptitude professionnelle

Le règlement d’examen des différentes spécialités de CAP est donné sur le site Éduscol.
Ce site donne également des précisions sur la définition des épreuves, sur la période de formation en milieu professionnel, …

Les grilles horaires de CAP sont données dans les annexes du BO n°14 du 8 avril 2010. Ces annexes sont présentées ci-dessous.
La grille horaire d’une spécialité de CAP dépend de la durée de la période de formation en milieu professionnel prévue dans les textes officiels qui concernent cette spécialité de CAP.

Les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques des classes préparatoires au CAP ont été publiés dans le BO n°8 du 25 février 2010.
Ces programmes sont présentés ci-dessous.

La grille nationale d’évaluation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques présentée ci-dessous est à utiliser à partir de septembre 2013. Elle concerne les évaluations formatives et certificatives de toutes les classes préparant au CAP (ainsi qu’au baccalauréat professionnel et au diplôme intermédiaire : BEP et CAP).
La note académique du 20 juin 2013 (ci-dessous) donne des précisions sur l’utilisation de cette grille nationale d’évaluation en mathématiques dans les classes préparatoires au CAP en 2 ans :
compte tenu des programmes actuels de CAP (BO n°8 du 25 février 2010), seules pourront être évaluées les trois capacités expérimentales suivantes : expérimenter, émettre une conjecture et contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; l’évaluation de ces capacités expérimentales se fera à travers la réalisation de tâches ne nécessitant pas l’utilisation des TIC ;
en revanche, en formation, les possibilités offertes par les TIC (logiciels ou calculatrices) d’expérimenter sur des nombres et des figures apportent de nouvelles motivations en mathématiques ; des logiciels spécifiques pourront aider à surmonter certains obstacles rencontrés par les élèves ; l’initiation aux tableurs faite au collège doit être renforcée et trouve particulièrement sa place dans certaines unités.
Des situations d’évaluation peuvent être construites à partir des activités présentées dans les autres rubriques du site ("Ressources", "Examens ponctuels", ...).

Les modalités d’évaluation des mathématiques et des sciences physiques et chimiques au CAP ont été publiées dans le BO n°8 du 25 février 2010. Un extrait de ce BO est donné ci-dessous.
La grille de synthèse à utiliser est donnée ci-dessous.
Des précisions sur le CCF sont données sur Éduscol.

Des ressources sont proposées dans la rubrique associée du site.