Accueil > Textes de référence > Baccalauréat professionnel

Une initiation à l’algorithmique et à la programmation a été abordée au cours du cycle 4 du collège.
Dans la continuité de ces apprentissages et afin que les élèves conservent et renforcent les acquis du collège dans ce domaine (en particulier ceux qui envisagent une poursuite d’études en STS), un document, publié sur la page dédiée du site éduscol repère dans le programme, quelques situations favorables à leur utilisation pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes.
Cette ressource peut être téléchargée ci-dessous.

Le règlement d’examen des différentes spécialités de baccalauréat professionnel est donné sur le site Éduscol.
Ce site donne également des précisions sur la définition des épreuves, sur la période de formation en milieu professionnel, …

Les grilles horaires de baccalauréat professionnel sont données dans le BO spécial n°2 du 19 février 2009.
Un extrait de ce BO est présenté ci-dessous.

Les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques des classes préparatoires au baccalauréat professionnel ont été publiés dans le BO spécial n°2 du 19 février 2009. Ils sont présentés ci-dessous.
Les modules spécifiques figurant dans le programme de sciences physiques et chimiques de baccalauréat professionnel sont regroupés conformément au BO n°21 du 24 mai 2012. Un extrait de ce BO est présenté ci-dessous.
Le site Éduscol présente des documents ressources :
situations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes
ressources pour l’accompagnement personnalisé.
Un guide académique a été réalisé dans le cadre du suivi de la rénovation de la voie professionnelle. Ce guide, présenté ci-dessous, donne des informations sur l’accompagnement personnalisé et sur les enseignements généraux liés à la spécialité.

La grille nationale d’évaluation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques présentée ci-dessous est à utiliser à partir de septembre 2013. Elle concerne les évaluations formatives et certificatives de toutes les classes préparant au baccalauréat professionnel (ainsi qu’au CAP et au diplôme intermédiaire : BEP et CAP).
Des situations d’évaluation peuvent être construites à partir des activités présentées dans les autres rubriques du site ("Ressources", "Examens ponctuels", ...) et sur Éduscol.

Le BO n°13 du 31 mars 2011 précise le diplôme intermédiaire (CAP ou BEP) correspondant à chaque spécialité de baccalauréat professionnel. Un extrait de ce BO est donné ci-dessous.
Si le diplôme intermédiaire est un CAP :
les modalités d’évaluation des mathématiques et des sciences physiques et chimiques au CAP ont été publiées dans le BO n°8 du 25 février 2010 : un extrait de ce BO est donné ci-dessous ;
le référentiel de certification est présenté dans les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimique de CAP (BO n°8 du 25 février 2010) ;
la grille nationale d’évaluation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques présentée ci-dessous est à utiliser à partir de septembre 2013 pour les évaluations formatives et certificatives ;
la grille de synthèse à utiliser est donnée ci-dessous.
Si le diplôme intermédiaire est un BEP :
les modalités d’évaluation des mathématiques et des sciences physiques et chimiques au BEP ont été publiées dans le BO n°31 du 27 août 2009 : un extrait de ce BO est donné ci-dessous ;
le référentiel de certification est présenté dans les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques du baccalauréat professionnel (BO spécial n°2 du 19 février 2009) : référentiel de mathématiques des pages 28/68 à 31/68 et référentiel de sciences physiques et chimiques à la page 68/68 ;
les grilles de synthèse à utiliser suivant les différentes spécialités de BEP sont données ci-dessous : grille de synthèse en mathématiques et grille de synthèse en mathématiques et en sciences physiques et chimiques.
Le document utilisé en 2010 lors des réunions d’information sur le diplôme intermédiaire est proposé ci-dessous.
Des précisions sur le CCF sont données sur Éduscol.

L’épreuve orale de contrôle a été présentée dans le BO n°18 du 6 mai 2010.
Un extrait de ce BO est proposé ci-dessous.

Des ressources sont proposées dans la rubrique associée du site.