Accueil > Ressources > Archives > Recherche et didactique

Quand un enseignant aborde un point scientifique, il se heurte parfois au fait que l’élève s’est construit depuis sa petite enfance des modèles sur (...)

Un certain nombre de logiciels de simulation sont désormais disponibles pour l’enseignement des sciences physiques. Certains sont gratuits et (...)

L’enseignant des mathématiques est souvent amené à faire des analogies, des comparaisons, ou "traiter le problème d’une autre manière" pour expliquer (...)

On pouvait imaginer qu’avec l’an 1000 une ère totalement nouvelle s’ouvrait pour l’Europe grâce à la numération et aux méthodes de calcul importées du (...)

Article prenant appui sur la thèse de didactique des sciences physiques, soutenue par Béatrice Jouin en septembre 2000.

Une brève histoire de la proportionnalité dans l’enseignement français Piaget et les stades du développement de l’intelligence : la place de la (...)

Les élèves des classes de bac Pro et de BEP se préparant aux métiers de l’électricité, qu’ils soient diplômés ou non en électrotechnique, sont rompus aux (...)

Le savoir, le doute et le rôle de l’expérimentation sont les éléments constitutifs de la science. Qu’en est-il de la dimension expérimentale en (...)