Accueil > Ressources > Ressources pour la classe > Programme complémentaire de mathématiques en vue d’une poursuite d’études en (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs présente une séance sur le produit scalaire mettant en œuvre une pédagogie différenciée.

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne le module « Calcul intégral » du programme complémentaire de mathématiques.
Les fichiers informatiques utilisés dans cette activité sont fournis ci-dessous.

Auteure : Réjane Vignaud
Ces activités concernent le module « Calcul intégral » du programme complémentaire de mathématiques.
Les fichiers informatiques utilisés dans ces activités sont fournis ci-dessous.

Auteur : Cyrille Moinard
Cette activité concerne le module « Nombres complexes » du programme complémentaire de mathématiques.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est fourni ci-dessous.

Auteur : Florent Hodebert
Ces activités concernent le module « Primitives » du programme complémentaire de mathématiques.

Auteurs : Pierre Ausina, Xavier Gatepaille, Richard Le Saux, Jean-Pierre Maleplate et Fabrice Peyrot
Cette activité concerne le module « Primitives » du programme complémentaire de mathématiques.

Auteurs : Anne Steczycki et Pierre-Marie Naux
Cette activité concerne le module « Produit scalaire de deux vecteurs du plan » du programme complémentaire de mathématiques.

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « Produit scalaire de deux vecteurs du plan » et « Calcul intégral » du programme complémentaire de mathématiques.
Elle concerne également le module « Du premier au second degré » de la classe de première professionnelle.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est fourni ci-dessous.

Cette séquence a été élaborée avec un double objectif. Tout d’abord, elle permet de vérifier que les élèves savent utiliser différents outils de géométrie (notamment le produit scalaire). Ensuite, elle permet à chaque élève de travailler avec le degré d’autonomie qui lui convient.

Trigonométrie
Exercice de Baccalauréat professionnel sur la
formule des sinus.
Stéphane Courtitarat