Accueil > Événements > 2023-2024

L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort : celui de la lutte contre le surendettement. En France, cette éducation est développée par l’éducation nationale en (...)

Le concours Kangourou se déroulera le jeudi 21 mars 2024 dans tous les établissements participants.
Le concours est organisé à l’initiative des équipes éducatives. Elles désignent un (...)

La 13e semaine des mathématiques s’est déroulée du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ".
Vous trouverez ci-dessous les solutions des 6 énigmes de la (...)

Et enfin pour cette dernière journée, nous vous proposons de travailler sur les médailles ! Au cours des Jeux Olympiques d’été passés, la Lettonie a cumulé 12 médailles d’Or, la Thaïlande 17 et (...)

Et on ne s’arrête pas en si bon chemin, pour cette avant dernière énigme, une énigme sur l’escrime. On souhaite organiser un tournoi entre cinq fleurettistes.
Comment s’y prendre pour que chacun (...)

Pour cette quatrième journée de la semaine des mathématiques, nous vous proposons une énigme sur la course à pieds Pour son entrainement aux jeux olympiques, un coureur à pied monte un col à une (...)

Et c’est reparti pour une troisième journée avec une énigme sur le Kayak Les kayakistes française, néerlandaise et croate ont mélangé leurs équipements de sécurité : Aucune d’entre elles ne porte ni le (...)

Nouvelle journée, nouvelle énigme, aujourd’hui avec trois sportives. Lucy, Dehlia et Nour sont trois sportives.
L’une d’entre elles fait partie de l’équipe de handball, une autre fait du BMX et la (...)

Nous commençons cette semaine par une énigme sur les anneaux olympiques Pour allumer les cinq anneaux olympiques, il est nécessaire de taper le bon code sur un clavier numérique. On sait que : Le (...)

La 13e semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle se déroule du 13 au 20 (...)

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail (...)

Des femmes et filles de sciences inspirantes - 11 février 2024 La Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, est l’occasion de promouvoir l’égalité entre les filles et (...)

La fondation CGénial met à disposition la plateforme CGénial Connect.
Cette plateforme a pour but de centraliser tous les webinaires sur l’orientation, la possibilité de demander une intervention en (...)

La troisième édition de la « semaine des lycées professionnels » se déroulera du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2023. Comme chaque année, l’objectif est de faire découvrir les lycées (...)

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie. Cette année, la 13ème édition se tiendra du 27 novembre au 3 décembre (...)

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur (...)

La Fête de la science 2023 a pour thème « la science mouille le maillot ». En cette année olympique et paralympique, la mission académique sciences et technologie propose quatre interventions de (...)

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et (...)

La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ». Pour son édition 2024, la semaine des mathématiques profite de cette (...)

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette (...)

Comme chaque année, le festival Pariscience a réuni les meilleurs films pour décrypter les défis et la beauté du monde, avec une sélection scolaire spécialement adaptée aux différentes tranches d’âge : (...)

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une (...)

La Semaine européenne du développement durable est organisée du 18 septembre au 8 octobre 2023 . À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées (...)

À l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du CEA, du CNRS, de France Universités et de la Société Française, l’année scolaire 2023-2024 est dédiée à la physique.
L’objectif (...)

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l’été 2024, l’École de la République est appelée à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, (...)