La circonscription de l’ASH Sud Isère et la DANE de Grenoble mettent à disposition cet outil qui est à utiliser comme une « mallette d’outils numériques ». Il vous invite à cibler les besoins de vos (...)

Le GREID Mathématiques – physique-chimie
Les GREID travaillent en étroite collaboration avec la DANE et le dispositif d’animation. Ils sont les relais des groupes disciplinaires nationaux. Leurs (...)

Mise en œuvre expérimentale à l’aide d’outils numériques
Comme le montre André Tricot et Jean-François Chesné dans leur rapport de synthèse sur le numérique et l’apprentissage scolaire qui dit en (...)

Pourquoi utiliser un logiciel de carte mentale ?
Notre objectif est de proposer des solutions aux problématiques suivantes pour faire face aux profils hétérogènes dans une classe et pallier les (...)

L’Enfer des Maths, un jeu d’évasion numérique
“Peut-on s’amuser en regardant les autres jouer ?” C’est sur ce sujet que s’achèvent les deux années du programme limitatif de français en baccalauréat (...)

Un outil numérique au service de l’apprentissage des élèves
97 % des établissements de l’académie de Créteil utilisent Pronote au quotidien. Cette utilisation massive nous permet aujourd’hui de vous (...)

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Edumarket référence aussi bien des sites web, des applications mobiles que des livres numériques. Toutes ces ressources sont recensées par la commission chargée des ressources numériques (GREID, (...)

Le portail Prim à bord est un espace consacré au numérique et à destination de tous les professeurs du cycle 1 au cycle 3 qui a vocation à mutualiser les productions et actions de terrain. Il (...)

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. (...)

La digitale : conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignants. encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative. propose un numérique éducatif alternatif qui (...)

Utiliser CAPYTALE pour partager des activités de programmation dans l’espace numérique (ENT) de travail avec ses élèves.
Parmi les nouveautés des programmes de mathématiques en lycée professionnel, (...)

Monlycée.net est un espace numérique de travail (ENT) mis à disposition par la région Île-de de-France et disponible pour l’ensemble de la communauté éducative des lycées de l’académie de Créteil.
Une (...)

La page éduscol consacrée aux « Ressources pour faire la classe en mathématiques et sciences physiques et chimiques » présente un document ressource intitulé « Situations favorables à l’utilisation des (...)

Fiches méthodes

Fiches méthodes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques

Fiches méthodes de mathématiques

Une fiche technique d’aide pour l’utilisation du logiciel Geogebra est proposée ci-dessous.

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Ce tutoriel concerne le calcul d’une intégrale et le calcul d’une aire avec Geogebra.

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Ce tutoriel concerne le calcul d’une intégrale avec Geogebra.

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Ce tutoriel concerne la résolution d’une équation du second degré avec Geogebra.

Des fiches méthodes concernant les statistiques à deux variables sont proposées.

Des fiches méthodes concernant les représentations graphiques d’une série statistique et la simulation de lancers d’un dé.

Des fiches méthodes concernant les fonctions sont proposées.

Une fiche méthode proposant la construction d’une simulation de lancers d’un dé est proposée.

Des fiches méthodes concernant la statistique et les fonctions sont proposées.

Des fichiers sont proposées pour obtenir les paramètres statistiques avec Excel, une autre décrit les principales fonctions du tableur.

Des fichiers interactifs sont proposés pour aider à tracer la courbe représentative d’une fonction sur un intervalle, modifier l’affichage d’une courbe représentative d’une fonction, rendre une droite (...)

Deux fiches méthode concernant les caculs et représentations graphiques utilies en statistique sont proposées.

Un fichier de prise en main du tableur est proposé.

Des fichiers interactifs sont proposés pour aider à l’automatisation d’un calcul à l’aide d’un tableur.

Fiches méthodes de sciences physiques et chimiques

Vous pouvez visionner des vidéos illustrant utilisation des capteurs piezo en cliquant sur les liens ci-dessous.

Une liste de matériels possibles pour traiter le programme de seconde est proposée.

Une fiche mode d’emploi d’un chronomètre est proposée.

Sept fiches-élèves pour l’utilisation de ce logiciel avec ce matériel sont proposées.

Deux fichiers proposentune aide pour la prise en main de ce logiciel, et l’utilisation du tableur intégré.

Des fiches mode d’emploi d’un conductimètre, d’un thermomètre, d’un dispositif à ultrasons, d’un wattmètre

Mode d’emploi du Générateur basse fréquence (GBF) :

Mode d’emploi du Sonomètre :

Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les Mathématiques, on y retrouve la présentation de quelques actions qui ont eu lieu pendant la Semaine des mathématiques, des revues (...)

En quoi l’enseignement hybride permet-il de mobiliser et travailler efficacement les compétences en physique-chimie ? Cette lettre ÉduNum n°34, destinée aux enseignantes et aux enseignants de (...)

Toutes les informations pour l’utilisation de PIX sont disponibles ici.
Tutoriel d’utilisation de Pix Orga disponible ici
Pour tester les campagnes Pix des élèves, vous pouvez cliquer (...)