Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle

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Effets de l’agrandissement des côtés d’un solide sur son volume

Cette séquence doit être mise en oeuvre lors du chapitre 3.2 : « Géométrie et nombres » et peut être réalisée par les élèves en autonomie.
La séquence fait appel, à une partie des connaissances et des capacités acquises dans le chapitre « De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane » pour la schématisation d’un patron d’une chambre noire et, sa construction en vraie grandeur.
Elle permet l’application du théorème de Thalès à l’aide d’un fichier Géogébra et de calculer la distance nécessaire entre l’objet à observer et la chambre noire pour la visualisation d’une image sur la totalité de l’écran.
Le dossier comprend une présentation de l’activité élève, l’activité élève et les fichiers Géogébra l’accompagnant.

Une progression sur les fonctions en seconde professionnelle est proposée ainsi que 5 TP cours et une séance

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
« Résolution d’un problème du premier degré »,
« Géométrie et nombres ».
Elle est composée d’une activité avec une évaluation.
Les fichiers informatiques utilisés dans cette activité sont également fournis.

Auteurs : Laëtitia Malinski et Florent Hodebert
Cette séance concerne le module « Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée de trois activités, dont une évaluation.

Auteurs : JP Maleplate A Fiquet
Deux outils de simulation prêts à l’emploi sont proposés : l’un simule un lancer d’une pièce et l’autre un lancer d’un dé.

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane » et « Géométrie et nombres » de la classe de seconde professionnelle.
Un fichier informatique est fourni ci-dessous.

Cette séance porte sur l’utilisation du théorème de Pythagore avec une utilisation de l’outil informatique.

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Information chiffrée, proportionnalité » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une évaluation.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est également fourni.

L’activité présentée est une introduction des probabilités en classe de seconde professionnelle.
À partir d’un jeu (le franc carreau) les élèves sont amenés à utiliser le logiciel de programmation par blocs SCRATCH pour simuler les résultats des parties.
Elle nécessite l’installation du logiciel SCRATCH.
Le dossier comprend l’activité élève, l’activité commentée et le fichier SCRATCH du franc carreau.

L’activité présentée est une activité en classe de seconde professionnelle sur les statistiques. Elle permet le comptage d’effectifs difficiles à extraire et le calcul de fréquences à l’aide d’un programme informatique.
L’activité nécessite l’utilisation du langage de programmation PYTHON et de son installation sur un PC.
Le dossier comprend l’activité élève, l’activité commentée et le fichier de programmation.

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Notion de fonction » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une évaluation.

Le support de cette séance est une enquête sur les personnes infectées par le virus du sida. Elle porte sur la statistique et permet aux élèves de mettre en œuvre une démarche d’investigation en utilisant les TIC. Des fiches outils sont proposées.

Le support de cette séance est le crash test. Elle porte sur la proportionnalité et la reconnaissance de grandeurs proportionnelles ou non. Le tableur y est utilisé.

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
« Information chiffrée, proportionnalité »,
« Notion de fonction ».
Elle est composée d’une activité avec une évaluation.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est également fourni.

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
« Information chiffrée, proportionnalité »,
« Résolution d’un problème du premier degré »,
« De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane ».
Elle est composée d’une activité avec une évaluation.
Les fichiers informatiques utilisés dans cette activité sont également fournis.

Auteurs : Julien Belghiti et Raphaël Minck
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
« Information chiffrée, proportionnalité »,
« Notion de fonction »,
« Utilisation des fonctions de référence ».
Elle est composée d’une activité avec une évaluation.
Les fichiers informatiques utilisés dans cette activité, ainsi que deux fiches d’aide à l’utilisation de la calculatrice, sont également fournis.

Une séquence d’évaluation sur la géométrie et les probabilités est proposée.

Quatre sujets d’évaluations sont proposés. Ils portent sur les modules "information chiffrée - proportionnalité", "résolution d’un problème du premier degré", "statistique à une variable" et "notion de fonction". Deux versions du sujet concernant la statistique sont proposées.
Ces sujets ont été utilisés avec les élèves lors d’une même séquence d’évaluation.

Une séquence d’évaluation concernant la résolution de problèmes du premier degré est proposée. Elle prend appui sur l’optimisation d’une production de desserts.

Calcul de la moyenne d’une série statistique. Etude de son évolution.

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Statistiques à une variable » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une évaluation.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est également fourni.

Cette séance porte sur la résolution de problème du premier degré et la notion de fonction. Elle a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux programmes.

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la géométrie et la résolution de problèmes du premier degré. Des documents concernant la formation et l’évaluation correspondante sont proposés. Ce thème est également développé en première.

Une séance de formation mettant en œuvre une pédaoggie différenciée est proposée. Plusieurs travaux de groupe y figurent, portant sur la géométrie et la résolution d’un problème du premier degré. Trois séances d’évaluation sont également proposées.

Le support de cette séance est le retrait de billets à un distributeur automatique de billets de trois agences bancaires.

Cette séance concerne la partie "Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons. Probabilités". C’est la première séance envisagée sur ce thème.

Cette séquence comporte une partie formation et une partie évaluation. Des fiches méthodes sont disponibles

Cette séance porte sur la notion de fluctuation d’une fréquence selon les échantillons et a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux programmes.

Le support de cette séance est le dosage du maïs à pop corn. Elle porte sur la proportionnalité et la géométrie. Elle

Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs traite de la résolution de problèmes du premier degré et de la proportionnalité en prenant appui sur les distances de freinages. Les TIC pourraient être utilisées efficacement lors de cette séance.

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