Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Enseigner

Des ressources pédagogiques sur le site d’éduscol sont à disposition pour accompagner la mise en (...)

Les ressources de cette rubrique sont utilisables en classe, sous réserve d’éventuelles (...)

Troisième prépa-métier

Les documents présentés lors des journées de formations pour la réforme du collège, et à (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « Géométrie » et « Grandeurs (...)

Certificat d’aptitude professionnelle

La phase de passation des tests de positionnement pour les élèves de seconde professionnelle et (...)

Niveau : première année CAP
Notion abordée : fonction linéaire
Situation professionnelle (...)

Cette séance a été présenté lors des journées d’animation en mai juin 2019.
Niveau : 1ère année de (...)

La situation présentée permet à l’élève de mobiliser des connaissances et des capacités du programme (...)

Cette séquence a pour objectif de revoir la notion de moyenne étudiée lors du cycle 4 au collège. (...)

Seconde professionnelle

Décoration d’un aquarium
● Enoncé de la situation problème : Je dispose d’un aquarium de forme (...)

FICHE DESCRIPTIVE 1. Niveau : Seconde
2. Capacités et connaissances
En Géométrie
Capacités (...)

L’activité présentée est une activité en classe de seconde professionnelle sur les statistiques. (...)

L’activité présentée est une introduction des probabilités en classe de seconde professionnelle.
À (...)

Terminale professionnelle

L’activité présentée est une introduction des probabilités en classe de terminale professionnelle. (...)

Programme complémentaire

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « Produit scalaire de deux (...)

Auteur : Cyrille Moinard
Cette activité concerne le module « Nombres complexes » du programme (...)

Auteurs : Anne Steczycki et Pierre-Marie Naux
Cette activité concerne le module « Produit (...)

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne (...)

Auteure : Réjane Vignaud
Ces activités concernent le module « Calcul intégral » du programme (...)

Auteur : Florent Hodebert
Ces activités concernent le module « Primitives » du programme (...)

Auteurs : Pierre Ausina, Xavier Gatepaille, Richard Le Saux, Jean-Pierre Maleplate et Fabrice (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs présente une séance sur le produit scalaire mettant (...)

Cette séquence a été élaborée avec un double objectif. Tout d’abord, elle permet de vérifier que les (...)

Trigonométrie
Exercice de Baccalauréat professionnel sur la
formule des sinus.
Stéphane (...)


Seconde professionnelle

Vous trouverez dans cet article une liste de différents capteurs pour mettre en oeuvre le (...)

Niveau : Seconde professionnelle
Capacités et connaissances (nouveau programme 2019) : (...)

Niveau : Seconde professionnelle – Adaptable CAP
Capacités et connaissances : Capacités (...)


Bibliothèque BRIO « Banque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’œuvre (...)


Situations technologiques

Filière : Logistique Niveau : BEP Coordonnées d’un point du plan - Moyenne d’une série statistique (...)

Niveau : CAP Filière : CAP Restauration Ecriture fractionnaire - Suites proportionnelles (...)

Filière : Comptabilité Niveau : Baccalauréat Professionnel Annuités constantes - Transformer une (...)

Filière : Tertiaire Niveau : CAP - BEP - Baccalauréat professionnel Les indices
Les indices - (...)

Niveau : BEP Bac Pro Filière : Métiers du tertiaire Proportionnalité - Techniques mathématiques de (...)

Filière : Comptabilité, Secrétariat Niveau : BEP - Baccalauréat professionnel Fonctions numériques (...)

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Etude de courbes
Compétences de mathématiques (...)

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Les fonctions numériques
Description de la (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité
NIVEAU : BEP
Compétences de sciences physiques accessibles : (...)

Filière : ETE (Equipement Technique et Energie)
Niveau : BEP
Thème : Etude de la résistance PTC (...)

Filière : électronique et électrotechnique
Niveau : BEP
Résolution d’équations, calculs (...)

Filière : Métiers de l’électricité
Niveau : Baccalauréat professionnel
Compétences de mathématiques (...)

Filière : Métiers de l’électricité
Thème : Caractéristique mécanique C = f(n) d’un moteur série (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques accessibles : (...)

Filière : Métiers du tertiaire
Niveau : Baccalauréat Professionnel
Compétences de mathématiques (...)

Filière : Comptabilité
Niveau : Baccalauréat Professionnel Compétences de (...)

Filière : Tertiaire
Niveau : BEP
Thème : Les indices
Fiche élaborée par A. Fiquet, professeur de (...)

Filière : Vente, Commerce
Niveau : BEP Baccalauréat professionnel
Compétences de mathématiques (...)

Niveau : CAP
En s’appuyant sur une situation professionnelle (charpente), il s’agit d’utiliser (...)

Auteurs :E. Auzanneau, A. Benketaf, N. Blachère, N. Duguet
Niveau : BEP
Compétences de (...)

Auteur : G. Guéguen
Niveau : BEP
Compétences de sciences accessibles : Moment d’une force - (...)

Niveau : BEP Bac Pro
Compétences de mathématiques : Distances - Aires
Compétences de sciences : (...)

Niveau : Bac Pro
Compétences accessibles en sciences : les transducteurs
Filière : Métiers de (...)

Auteur : JF Payrat
Niveau : Bac Pro
Compétences de mathématiques : Etude des fonctions (...)

Auteur : C Kaoua
Niveau : Bac Pro
Compétences de mathématiques : calcul numérique
Compétences (...)

Niveau : BEP Bac Pro
Compétences de sciences : étude des mouvements, cinématique
Filière : (...)

Auteur : Equipe du LPO C. Ader Tournan en Brie
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques : (...)

Auteur : Equipe du LPO C. Ader Tournan en Brie
Niveau : Bac Pro
Compétences de sciences : (...)

Auteur : P. Suin
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques : courbe, fonctions.
Compétences de (...)

Auteur : L. Quinette
Niveau : CAP
Compétences de mathématiques : Géomètrie autour du cercle (...)

Auteur : R. Eugene
Niveau : Bac pro
Compétences de mathématiques : courbes en coordonnées (...)

Auteur : Béatrice Hérouard
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques : Graphiques Compétences de (...)

Auteur : Mme Purson
Niveau : 3e DP 6 heures
Compétences de sciences : Lois des circuits, (...)

FILIÈRE : ÉQUIPEMENT TECHNIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

FILIÈRE : métiers de l’automobile (exploitable aussi par d’autres filières)

Pression exercée par une monobrosse
Filière : Métiers de l’hygiène et de la santé
Thème : Pression (...)

La croissance de la levure de pain
Filière : CAP Boulangerie, BEP Bioservices
Thème : La (...)

Les produits capillaires en coiffure
Filière : CAP ou BP coiffure
Thème : Influence du pH des (...)

Croissance bactérienne
Filière : Hygiène et environnement
Thème : Croissance des salmonelles (...)

La population bactérienne
Filière : Bac Pro Hygiène et Environnement, BEP Bioservices, BEP (...)

Densité d’un liquide
Filière : CAP et BEP entretien des articles textiles
Thème : Masse volumique (...)

Le pèse bébé
Filière : Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Le pèse bébé (...)

La ration alimentaire du nourrisson
Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : La (...)

Equivalence calcique
Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Equivalence calcique (...)

Croissance bactérienne
Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Croissance (...)

L’eau oxygénée
Filière : CAP et BEP Coiffure
Thème : L’eau oxygénée
Compétences de sciences (...)

Matelas anti-escarres
Filière : Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Le (...)

Enquête dans une maternité
Filière : Seconde BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : (...)

Charpente et trigonométrie Exemple (...)

Relations exploitables entre mathématiques et technologie
Mathématiques et pratique (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs présente quelques repères autour des fonctions de (...)

Sites pédagogiques

La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la (...)

Le site élaboré par la Commission inter-IREM TICE (C2iT) propose des ressources numériques « prêt (...)

"La Commission inter-IREM TICE (C2iT) présente son site pour enseignantes et enseignants de (...)

Éduscol présente différentes ressources : "Ressources pour faire la classe en mathématiques et (...)

Algorithmique et programmation

L’objectif de ce site est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand (...)

note des auteurs : "À l’origine, le présent ouvrage a été rédigé à l’intention des élèves qui suivent (...)

Vous trouverez dans cet article une présentation du langage PYTHON et les programmes proposés (...)

Vademecum

De nouveaux guides pédagogiques d’accompagnement sur les familles de métiers sont disponibles sur (...)

Le vade-mecum sur l’éducation au développement durable est disponible sur le lien suivant : (...)

Des ressources pédagogiques sur le site d’éduscol sont à disposition pour accompagner la mise en (...)

Valeurs de la République à l’École

L’ouvrage « La République à l’École » est paru en septembre 2021 : Cet ouvrage a été élaboré par (...)


Vous trouverez ci-dessous une liste de lien pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique : (...)

Retrouvez sur le nouvel éduscol les outils pour la continuité pédagogique au lycée : ▪Formations (...)

[Exemples de fiche de préparation pour l’oral de contrôle en mathématiques et physique - chimie (...)

Les attestations sont disponibles ci-dessous.
Les modalités de l’épreuve sont disponibles dans (...)

Pour accompagner la réouverture des établissements à compter du 2 juin 2020, un parcours de (...)

Vous trouverez ci-dessous, un dossier « Recommandations pédagogiques, Inspections Second degré de (...)

Vous trouverez ci-dessous : Le vade-mecum continuité pédagogique (Version 01 avril 2020)
Une (...)

Voici les articles sur la continuité pédagogique proposés par la DANE (La délégation académique au (...)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de (...)

Vous trouverez ci-dessous une FAQ sur les examens nationaux ( DNB, CAP, BEP, BP, BMA, BAC (...)

Chères et chers collègues,
Le jeudi 12 mars, le Président de la République a annoncé la suspension (...)

Le courrier des inspecteurs pour la continuité pédagogique est consultable ici.
Les ressources (...)


Auteures : Rajàa Salah et Réjane Vignaud
Ce diaporama présente la démarche d’investigation en (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs traite de la proportionnalité en prenant appui sur (...)

Cette séquence, parue dans Vecteurs, porte sur l’étude du mouvement d’un solide.

Cette séquence porte sur la géométrie et prend appui sur le patron d’une manche.

Cette séquence porte sur la proportionnalité et les pourcentages, elle s’adresse à des élèves de CAP peintre applicateur de revêtements.

Cet article présente une séquence d’évaluation en CCF, parue dans Vecteurs, portant sur la récupération des eaux de pluie.

Propriété de Thalès et utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique.

Niveau : CAP Introduction des fonctions affines et linéaires en utilisant une situation (...)

CAP d’EREA.
But : - Définir des suites de nombres proportionnelles. - Déterminer un coefficient (...)

Filière : CAP et BP Coiffure

Filière : CAP et BEP Pressing Description de la situation : En s’appuyant sur le texte ci-après, (...)

Lettres TIC’Édu mathématiques

La lettre Édu_Num Mathématiques N°28 de janvier 2018 propose de nombreuses ressources. Le (...)

La lettre Édu_Num Mathématiques N°27 d’octobre 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire (...)

La lettre Édu_Num Mathématiques N°26 de mai 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire (...)

La lettre Édu_Num Mathématiques N°25 de janvier 2017 propose de nombreuses ressources. Le (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°24 de février 2016 propose de nombreuses ressources. Le sommaire (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°23 de janvier 2015 propose de nombreuses ressources.
Toutes les (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°22 de novembre 2014 propose de nombreuses ressources.
Toutes (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°21 de mai 2014 propose de nombreuses ressources.
Toutes les (...)

Lettres TIC’Édu physique-chimie

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 de mai 2019 propose de nombreuses ressources. 1. Zoom sur (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°27 de novembre 2017 propose de nombreuses ressources. Le (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°26 de juillet 2017 propose de nombreuses ressources. Le (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°25 d’avril 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°24 de février 2016 propose de nombreuses ressources. Le (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°23 d’avril 2015 propose de nombreuses ressources.
Toutes les (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°22 d’octobre 2014 propose de nombreuses ressources.
Toutes (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°21 de décembre 2013 propose de nombreuses ressources.
Toutes (...)

Recherche et didactique

Une brève histoire de la proportionnalité dans l’enseignement français Piaget et les stades du (...)

Quand un enseignant aborde un point scientifique, il se heurte parfois au fait que l’élève s’est (...)

L’enseignant des mathématiques est souvent amené à faire des analogies, des comparaisons, ou (...)

Article prenant appui sur la thèse de didactique des sciences physiques, soutenue par Béatrice Jouin en septembre 2000.

Les élèves des classes de bac Pro et de BEP se préparant aux métiers de l’électricité, qu’ils soient (...)

Un certain nombre de logiciels de simulation sont désormais disponibles pour l’enseignement des (...)

Le savoir, le doute et le rôle de l’expérimentation sont les éléments constitutifs de la science. (...)

Term Pro Maths

Auteurs : Pierre Ausina et Cyrille Moinard
Cette séquence concerne le module « Probabilités » (...)

Cette séance aborde les suites numériques. Un déroulement de séance, les documents élèves et (...)

Auteurs : David Clavé - Frédéric Lagasserie
Cette séquence prend appui sur la réglementation (...)

Auteur : Richard Le Saux
L’accent est mis sur l’utilisation des TIC et la démarche (...)

Auteur : Emmanuel Cousin
Niveau : Bac Pro
Utilisation du tableur pour traiter l’ajustement (...)

Niveau : bac pro Nombre dérivé - fonction dérivée
Une poutre se déforme par rapport à sa position (...)

1ere Pro Maths

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Statistiques et probabilités (...)

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne (...)

Cette séance de formation concerne les suites numériques. Trois travaux d’élèves sont (...)

Une séance de formation et d’évaluation sur le thème des vecteurs est proposée.

Plusieurs séances de formation et d’évaluation portant sur le domaine algèbre-analyse sont (...)

Deux situations d’évaluation portant sur le module "Fluctuation d’une fréquence selon les (...)

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la le second degré et les fonctions. (...)

Auteur : Isabelle Baudet
Niveau : Bac Pro
Résolution de l’équation du second degré avec (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité Il s’agit d’un moteur à courant continu dont l’induit et (...)

1ere Pro Sciences

Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs propose une approche des concepts de pression et (...)

Cet article paru dans le numéro 40 de Vecteurs propose une approche des concepts de réflexion et (...)

Cette séance traite de la question : Pourquoi les hublots des sous marins sont-ils épais (...)

Cette séance traite de la question : Pourquoi un bateau flotte-t-il ?

Séquence liée à la sécurité. Afin d’obtenir de nos élèves qu’ils suivent les consignes de sécurité (...)

Niveau : Baccalauréat professionnel
Cette séquence de TP d’optique (O3) propose l’étalonnage d’un (...)

Niveau : Baccalauréat professionnel
Cette séquence de TP en optique (O3) propose de réaliser des (...)

Auteur : Monique Esnard
Niveau : Baccalauréat professionnel
Utilisation de la verrerie de (...)

L’activité proposée met en œuvre une pédagogie différenciée et diversifiée à deux niveaux en classe de (...)

Ce TP effectué en PPCP avec une classe de terminale BEP maintenance, est la continuité des TP (...)

Niveau : bac pro
TP introductif au fonctionnement de l’oscilloscope

2nd PC

Une séance de formation concernant le module CME2-1 est proposée, mettant en œuvre une démarche (...)

Une séquence d’évaluation concernant le module CME 2 est proposée.

Une séquence d’évaluation concernant le module HS 2 est proposée.

Cette séance traite de la question : Comment éviter le basculement d’un objet ? Elle a été (...)

La première séance concernant ce module est proposée.

Cette séance traite de la question : Quels courants électriques dans la maison et l’entreprise (...)

Cette séance traite de la question : Tous les sons sont-ils audibles ?

Cette séance traite de la question : Comment évaluer sa consommation d’énergie électrique ? Elle a (...)

Cette séance traite de la question : Comment établir la composition de la limonade ? Elle a été (...)

Des ressources permettant la pratique d’une démarche d’investigation sont proposées pour répondre (...)

Deux séances sont proposées, l’une concerne mouvement, référentiel et trajectoire et l’autre nature (...)

Cette séance traite de la question : Comment établir la composition d’un liquide d’usage courant (...)

Cette séance traite de la question : Pourquoi un objet bascule-t-il ?

Auteurs : Xavier Gatepaille - Rocco Spera
A quelle distance minimale placer le public d’un (...)

2nd Pro Maths

Cette séquence doit être mise en oeuvre lors du chapitre 3.2 : « Géométrie et nombres » et peut être (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « De la géométrie dans (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Information chiffrée, (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Statistiques à une variable » (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Notion de fonction » de la (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de (...)

Auteurs : Julien Belghiti et Raphaël Minck
Cette séance concerne les modules suivants de la (...)

Auteurs : Laëtitia Malinski et Florent Hodebert
Cette séance concerne le module « Fluctuation (...)

Une nouvelle grille nationale d’évaluation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques (...)

Une séance de formation mettant en œuvre une pédaoggie différenciée est proposée. Plusieurs travaux (...)

Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs traite de la résolution de problèmes du premier (...)

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la géométrie et la résolution de (...)

Une progression sur les fonctions en seconde professionnelle est proposée ainsi que 5 TP cours (...)

Cette séquence comporte une partie formation et une partie évaluation. Des fiches méthodes sont (...)

Une séquence d’évaluation sur la géométrie et les probabilités est proposée.

Quatre sujets d’évaluations sont proposés. Ils portent sur les modules "information chiffrée - (...)

Une séquence d’évaluation concernant la résolution de problèmes du premier degré est proposée. Elle (...)

Le support de cette séance est le crash test. Elle porte sur la proportionnalité et la (...)

Cette séance concerne la partie "Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons. (...)

Cette séance porte sur l’utilisation du théorème de Pythagore avec une utilisation de l’outil (...)

Cette séance porte sur la notion de fluctuation d’une fréquence selon les échantillons et a été (...)

Cette séance porte sur la résolution de problème du premier degré et la notion de fonction. Elle a (...)

Le support de cette séance est le dosage du maïs à pop corn. Elle porte sur la proportionnalité et (...)

Le support de cette séance est le retrait de billets à un distributeur automatique de billets de (...)

Le support de cette séance est une enquête sur les personnes infectées par le virus du sida. Elle (...)

Des ressources en mathématiques et en sciences physiques et chimiques pour les nouveaux (...)

Auteurs : JP Maleplate A Fiquet
Deux outils de simulation prêts à l’emploi sont proposés : l’un (...)

Effets de l’agrandissement des côtés d’un solide sur son volume

Calcul de la moyenne d’une série statistique. Etude de son évolution.

Cordées baccalauréat professionnel - STS

Dans le cadre des cordées Bac Pro – BTS (dispositif d’accompagnement des élèves issus de la voie (...)