Activité de géométrie pour introduire les notions d’algorithme et de programmation
Décoration d’un aquarium
● Enoncé de la situation problème : Je dispose d’un aquarium de forme parallélépipédique, dont les dimensions intérieures, en centimètre, sont données ci-dessous. La hauteur d’eau dans l’aquarium est de 31cm.
Je souhaite acheter des boules décoratives et les disposer au fond de cet aquarium. Chaque boule en verre mesure 58 mm de diamètre et coûte 3,49€. Les frais de livraison se montent à 5,99€, cependant si le prix de ma commande est supérieur à 50€, les frais sont offerts.
Problématique : Combien de boules décoratives puis- je mettre à l’intérieur de l’aquarium sans que l’eau ne déborde ?
Eléments pour l’enseignant
● Niveau : 2nde BAC PRO
● Capacités et connaissances :
Géométrie
Capacités
– Reconnaître, nommer un solide usuel
– Calculer des volumes.
Connaissances
– Solides usuels : pavé droit, boule
– Formule du volume du pavé droit.
Algorithmique et programmation
Capacités
– Analyser un problème
– Décomposer un problème en sous problèmes
– Repérer les enchaînements logiques et les traduire en instruction onditionnelles et en boucles.
– Comprendre et utiliser des fonctions.
– Compléter la définition d’une fonction.
– Structurer un programme en ayant recours à des fonctions pour résoudre un problème donné.
Connaissances
– Séquences d’instructions, instructions conditionnelles, et non bornées (while)
– Arguments d’une fonction. Valeur(s) renvoyée(s) par une fonction.