Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs traite de la proportionnalité en prenant appui sur une situation du domaine professionnel des métiers de la mode.

CAP d’EREA.
But : - Définir des suites de nombres proportionnelles.
- Déterminer un coefficient multiplicateur permettant de calculer les termes correspondants de deux suites de nombres proportionnelles.
Savoir faire : Être capable de calculer un tel coefficient multiplicateur.

Cette séquence a pour objectif de revoir la notion de moyenne étudiée lors du cycle 4 au collège.
Elle permet aux élèves d’expérimenter à l’aide des TIC (ici un tableur) pour émettre une conjecture.
Le fichier contient l’activité élève, l’activité élève commentée ainsi que les fichiers tableurs correspondants.

La situation présentée permet à l’élève de mobiliser des connaissances et des capacités du programme dans le domaine « situation du premier degré/problèmes »
Cette activité peut être utilisée en formation comme en évaluation.
Elle intègre l’utilisation d’un outil TIC(le tableur) pour expérimenter.
Le dossier contient le document élève, le document élève commenté et le fichier tableur correspondant.

Filière : CAP et BP Coiffure

Filière : CAP et BEP Pressing
Description de la situation :
En s’appuyant sur le texte ci-après, les élèves sont amenés à résoudre la problématique suivante : « Combien ça coûte au gérant la première année ? la deuxième année ? la troisième année ? A-t-il bien fait d’adhérer à l’opération “ Pressing propre ” ?
Au cours de leur démarche, les élèves vont naturellement se poser la question « les litres, ça fait combien de kilos ? » « des litres de quoi, d’ailleurs ? »
Pour résoudre ce nouveau problème, on leur propose de rédiger un protocole expérimental, la liste du matériel et des produits étant fournie. L’objectif est de définir la masse volumique et la densité d’un liquide.

Propriété de Thalès et utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique.

Cette séquence porte sur la géométrie et prend appui sur le patron d’une manche.

Cette séquence porte sur la proportionnalité et les pourcentages, elle s’adresse à des élèves de CAP peintre applicateur de revêtements.

Cet article présente une séquence d’évaluation en CCF, parue dans Vecteurs, portant sur la récupération des eaux de pluie.

Cette séquence, parue dans Vecteurs, porte sur l’étude du mouvement d’un solide.

Niveau : CAP
Introduction des fonctions affines et linéaires en utilisant une situation professionnelle (vitesse de découpe) et de tableaux de mesures.
Les fonctions linéaires et fonctions affines
Exemple d’une séquence d’enseignement s’appuyant sur la construction d’un abaque de fraiseuse en classe de CAP.
Texte de la séquence :
Les titres des chapitres renvoient au BO spécial n°2 du 24 mai 1990