Accueil > Textes de référence > Troisième préparatoire à l’enseignement professionnel

À partir de la session 2018, les modalités d’attribution du DNB sont modifiées avec un rééquilibrage entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales : L’évaluation du socle commun représente 400 points ; Les épreuves de l’examen sont également évaluées sur 400 points.
Tout élève qui cumule 400 points sur les 800 est reçu à l’examen
Tout élève qui cumule plus de 480, 560 ou 640 points se verra attribuer une mention « assez bien », « bien » ou « très bien » qui peuvent permettre, sous certaines conditions , de bénéficier de bourses au mérite.
De plus amples informations sont disponibles dans un dossier complet à consulter sur la page dédiée du site du ministère de l’Éducation nationale

Une modification du déroulé et des horaires des épreuves écrites de l’examen du DNB pour la session 2017 est parue au BOEN n°10 du 9 mars 2017.
Le calendrier des épreuves du DNB pour cette session est donné dans le document ci-dessous.

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de physique-chimie au cycle 4 et l’évaluation, en fin de cycle, du niveau de maîtrise des composantes du socle commun .
Elles sont publiées sur le site Eduscol à l’adresse suivante :http://eduscol.education.fr/cid1002...

La grille horaire de la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles est donnée dans l’arrêté paru au JO du 18 juiln 2017.
Un extrait de ce JO est présenté ci-dessous.

Le référentiel de formation relatif aux sciences physiques et chimiques de la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles a été publié au BO n°37 du 13 octobre 2016.
Il fixe les objectifs de formation en contextualisant et en adaptant les connaissances et compétences associées du programme.
Vous pouvez le consultez ci dessous :

Le document ci-joint, publié sur le site Eduscol, apporte des éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4.

Les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques de la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles ont été publiés au BO spécial du 26 novembre 2015.
Ils entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2016
Ces programmes sont présentés ci-dessous.

La réforme du collège entre en vigueur,pour tous les niveaux d’enseignement, à la rentrée scolaire 2016
Un dossier complet lui est consacré sur le site du ministère à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/pid32484/college-2016.html
Un certain nombre de documents nécessaires à sa mise en œuvre peuvent être téléchargés ci-dessous :
Le décret relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (paru au JO du 2 avril 2015) ;
Les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques de la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (publiés au BO spécial du 26 novembre 2015) ;
Les volumes horaires des enseignements obligatoires dispensés au collège dès 2016 (publiés au BO n°22 du 28 mai 2015) ;
Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2017 (publiées aux BO n°3 du 21 janvier 2016 et n°14 du 8 avril 2016 ).
l’arrêté relatif aux classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel » (paru au JO du 5 février 2016).

Le décret relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture est paru au JO du 2 avril 2015.
Il entrera en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.
Vous pourrez le trouver ci-dessous.

Des ressources sont présentées dans la rubrique associée du site.
Des activités peuvent également être construites à partir des ressources proposées :
dans la banque de problèmes de mathématiques pour le collège donnée ci-dessous,
sur la page concernée des sites académiques de mathématiques (en particulier le site de mathématiques de l’académie de Créteil),
sur la page concernée des sites académiques de physique-chimie (en particulier le site de physique-chimie de l’académie de Créteil).
Le site Éduscol présente des ressources pour le socle commun de connaissances et de compétences.