Accueil > Ressources > Ressources pour la classe > CAP > Masse volumique et densité d’un liquide

Masse volumique et densité d’un liquide

27 / 02 / 2009

Filière : CAP et BEP Pressing
Description de la situation :
En s’appuyant sur le texte ci-après, les élèves sont amenés à résoudre la problématique suivante : « Combien ça coûte au gérant la première année ? la deuxième année ? la troisième année ? A-t-il bien fait d’adhérer à l’opération “ Pressing propre ” ?
Au cours de leur démarche, les élèves vont naturellement se poser la question « les litres, ça fait combien de kilos ? » « des litres de quoi, d’ailleurs ? »
Pour résoudre ce nouveau problème, on leur propose de rédiger un protocole expérimental, la liste du matériel et des produits étant fournie. L’objectif est de définir la masse volumique et la densité d’un liquide.