Accueil > Enseigner > Mathématiques pour la classe > Terminale professionnelle > EDD : Statistiques à deux variables - Les véhicules électriques

EDD : Statistiques à deux variables - Les véhicules électriques

01 / 09 / 2022
  • Niveau : Terminale Professionnelle
  • Capacités et connaissances abordées :
    Développement durable et transition écologique et énergétique
    Les problématiques liées au développement durable et à la transition écologique et énergétique doivent figurer au cœur des préoccupations des élèves et des enseignants.
    Dans ce contexte, le choix des applications ou exemples de contextualisation proposés aux élèves en mathématiques ou en physique et chimie doit, autant que faire se peut, être associé à une réflexion sur les problématiques de protection de l’environnement, d’efficacité énergétique ou d’adaptation au changement climatique, y compris dans leur dimension économique ou sociale.
    Statistiques à deux variables
    Capacités
    Connaissances
    À l’aide d’outils numériques :

choisir un modèle adapté pour réaliser un ajustement d’un nuage de points associé à une série statistique à deux variables ;

utiliser un ajustement pour interpoler ou extrapoler des valeurs inconnues.
    Ajustement d’un nuage de points associé à une série statistique à deux variables quantitatives.

• Groupement(s) : Groupements A, B et C
  • Lien avec le programme de première :
    Statistiques à deux variables quantitatives
    Capacités
    Connaissances
    Représenter graphiquement à l’aide d’outils numériques un nuage de points associé à une série statistique à deux variables quantitatives. Nuage de points associé à une série statistique à deux variables quantitatives.
    Réaliser un ajustement affine, à l’aide des outils numériques.
    Interpoler ou extrapoler des valeurs inconnues.
    Ajustement affine par la méthode des moindres carrés.
    Déterminer l’équation réduite d’une droite d’ajustement par la méthode des moindres carrés, à l’aide d’outils numériques.Coefficient de détermination R².

• Enoncé de la situation problème :
    En France, le secteur des transports est responsable de 38 % des émissions de CO2. L’urgence climatique appelle à changer nos comportements et à nous déplacer différemment.
    Pour réduire l’impact des transports sur l’environnement et opérer une transition vers une mobilité plus durable, plus sobre et plus propre, le Gouvernement s’engage notamment dans le développement de la mobilité électrique avec l’instauration de Prime à la reconversion, de Bonus écologique ou encore en augmentant le nombre de bornes de recharges.
    La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe des objectifs de développement dans le secteur de l’énergie. Cette programmation fixe un objectif de 660 000 véhicules électriques en circulations en France, fin 2023 et 3 000 000 fin 2028.
  • Problématique : La France atteindra-t-elle ses objectifs de mise en circulation des véhicules électriques si l’évolution actuelle perdure ?
  • Intentions de l’auteur : L’objectif mathématiques est bien sûr d’atteindre les objectifs du programme de terminale.
    Concernant l’éducation au développement durable, l’objectif de cette activité est de travailler l’esprit critique des élèves et d’engager un débat dans la classe afin de confronter les idées formulées par les élèves en répondant aux deux dernières questions de l’activité. Ce débat sera aussi l’occasion de travailler sur les compétences de maîtrise de l’oral, qui seront à acquérir au cours de l’année, notamment pour l’oral de présentation du chef d’œuvre.
    Ce débat sera bien sûr guidé par le professeur, qui tâchera de faire ressortir les points positifs des véhicules électriques, mais également les problèmes émanent de la production et du recyclage des batteries. Un questionnement pourra aussi être engagé sur l’engagement individuels dans la lutte pour l’environnement, sans oublier de questionner les politiques d’engagement collectifs ou des entreprises. Le professeur devra être vigilant sur la durée du débat, l’objectif étant de sensibiliser les élèves sur ce sujet sans toutefois y accorder un temps trop important qui serait préjudiciable sur la réalisation du programme de mathématiques.